La célébration de la Fête de Noël commence ce Jour 24 Décembre avec le Réveillon de Noël, pour prendre officiellement fin demain 25 Décembre. Beaucoup de personnes y partici- pent sans toutefois savoir ce que c’est, en réalité, NOËL.
Zoom sur une Fête à double sens Humain et Chrétien Mondialement célébrée.

I – La Liturgie du 25 décembre ou Liturgie de Noël

La fête de Noël n’existait pas au début du Christianisme. C’est seulement à partir du
II ème Siècle que l’Église a cherché à déterminer dans l’année, le Jour de la Naissance de Jésus sur lequel les Évangé- listes ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 Janvier, le 25 Mars, le 10 Avril. Vers 330 ou 354, l’Empereur Constantin 1er décida de fixer la date de Noël au 25 Décembre (de chaque année). En 354, le Pape LIBÈRE instaura la fête du 25 Décembre qui marque le début de l’année Liturgique. Car, on considère la venue de Jésus-Christ comme le lever du “Soleil de Justice”. La fête de Noël, fête du 25 Décembre, célèbre ainsi, la Naissance de Jésus Soleil de Justice.

II – Histoire de Noël jusqu’à la fin du moyen âge

L’ Empereur Théodore, en 425, codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 Décembre est devenue Exclusivement Chrétienne. La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe.

À partir du XII ème Siècle, la célébration religieuse de la fête de Noël est accompagnée de Drames Liturgiques, les “Mystères” qui mettent en scène, l’adoration des Berges ou la Procession des Mages. Ces Drames Liturgiques se jouaient Primitivement dans les Églises, puis sur les Parvis.

III – Histoire de Noël depuis la renaissance

Les Crèches d’Église apparaissent en Italie au XV ème Siècle et l’Arbre de Noël en Allemagne au XVI ème Siècle. Au XVI ème Siècle, le Père Noël apparaît aux Etats-Unis. Il se répand en Europe après la Deuxième Guerre Mondiale.

À partir fu XIX ème Siècle, les Organismes de Charité offrent aux plus Démunis, le tradition- nel Repas. Actuellement, cette Journée tend à devenir Principalement un Jour de l’Enfant et de la Famille.

IV – Le jour de Noël a un sens humain et un sens Chrétien

Au point de vue Humain, il a un sens Familial et un sens social. Au point de vue Religieux, le Jour de Noël, ou plutôt LA FÊTE DE NOËL, exprime un aspect fondamental de la Foi Chré- tienne. La venue du Fils de Dieu dans le Mon- de, permet ainsi de réaliser le Bonheur des Hommes.

A – Fête familiale et jours des enfants

Le Jour de Noël est une Fête Familiale. Mo- ment privilégié pour se rassembler en Famille, toutes Générations confondues. Cette Fête, par toutes ses Formes d’expression, entretient le Sentiment d’appartenance à une Famille.

Avec la place grandissante de l’Enfant dans la Famille, le Jour de Noël est devenu un Jour des Enfants : Nuits Magiques au cours desquelles, les Désirs des Enfants sont réalisés, pour le plus grand Bonheur des Adul- des.

B – Célébration de la venue du fils de Dieu dans le monde

Après avoir vu différents Aspects Humains, regardons la Signification Chrétienne. NOËL célèbre la Venue du Fils de Dieu dans le Monde. Avec la Naissance de Jesus, c’est le Mystère de l’incarnation qui s’accomplit : c’est le Fils Unique de Dieu qui s’est fait Homme. Ceci, pour que nous participions à sa Nature Divine et pour nous pardonner nos Péchés. C’est le but de l’Incarnation dont le sens n’est autre que, Partager en tout, la Condition Humaine.

C – Message de paix, partager la joie

” Gloire à Dieu au plus Hauts des Cieux, et Paix sur la Terre !… “. Voilà ce que chantent les Anges à la Naissance du Christ. L’annonce de la Naissance du Messie est un Message de Paix. C’est pourquoi, le Pape adresse chaque Année, le Jour de Noël, un Message de Paix au Monde.

V – Noël en Afrique

En Afrique, Riches ou Pauvres, les Chrétiens célèbrent la Naissance de Jésus-Christ qui est accueillie et célébrée avec Beaucoup de Joie et de Passion. Ces célébrations se concentrent sur les Offices Religieux et les Défilés pleins d’entrain. Les Offices de la Veille de Noël sont ponctués de Chants et de Danses.

La célébration de Noël dans les Pays Africains se caractérise par Beaucoup d’activités en plein air, parce que la Saison, à cette période, est agréable. L’utilisation, bien souvent, de Palmiers et la Participation à des Processions, sont également caractéristiques des activités liées à Noël dans de nombreuses Régions d’Afrique.

* Bonne Fête de Noël à Tous et à Chacun !…
* PAIX et JOIE dans toutes les FAMILLES du Monde Entier !…
* Que DIEU nous GARDE !…

Religieusement Votre

Par Patrice Goé