Une participante à la “Caravane de reboisement populaire” / crédit photo: Roger Kassi

Les artistes chanteurs Yodé et Siro, à travers leur fondation “YES”, veulent aider à la reconstitution du couvert forestier national ivoirien. Mus par cet élan, ils ont initié une opération, dénommée “Caravane de reboisement populaire”, en partenariat avec la Société de Développement des Forêts (SODEFOR).

L’édition 2023 de cette caravane, démarrée le 4 mai dernier, a connu son apothéose le jeudi 22 juin 2023, à la forêt classée de Mopri, située à dix kilomètres de Tiassalé. Elle a consisté à planter du teck sur 25 ha, une partie de ladite aire protégée est frauduleusement livrée aux travaux champêtres par des quidams.   

Une opportunité pour communier avec leurs stars pour certains, ou les découvrir pour d’autres, le site à reboiser a été très vite pris d’assaut par plus de 200 individus acquis à la cause de la forêt. Ils sont composés de jeunes mobilisés depuis Abidjan dont des étudiants. Des populations des villages environnants, spécialement de Tollakro, dans la commune de Tiassalé, avec adultes, jeunes et enfants.

« Chaque année, nous décidons de sacrifier deux mois, pour nous mettre à la disposition de notre belle nation. Une façon pour nous de soutenir les initiatives en faveur de la reconstitution du couvert forestier. Mais nous voulons surtout insuffler aux populations la culture de la reforestation », a émis Sylvain Décavailles Aba dit Siro. Il était en présence de son collaborateur, Gervais Dali Djédjé, dit Yodé.

Une vue des populations de Tollakro / Crédit photo: Roger Kassi

Siro a développé que « l’autre dimension de leur combat porte sur le social ». Pour soutenir l’autonomisation des femmes, après le reboisement, ils permettent aux riveraines de produire des vivriers sur l’espace. Il s’agit d’une technique agricole qui leur permet d’aider à entretenir les plants, donc en être les gardiennes, a-t-il confié.

Le Directeur général de la Sodefor, Colonel major Sangaré Mamadou, était sur les lieux, accompagné de ses collaborateurs. Il a fait savoir qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant qui a démarré en 2022. Sangaré Mamadou a encouragé toutes les populations ivoiriennes à adhérer à ce projet, pour permettre au pays d’atteindre l’objectif de 20 % de couverture forestière, à l’horizon 2030.

Le pays comptant en moyenne 30 millions d’habitants, a-t-il projeté, cette mobilisation exceptionnelle donnerait 30 millions d’arbres plantés. Ce qui ferait au moins 300 mille hectares d’espaces reboisés.

Après l’édition 2022, qui a permis de repiquer 182 ha, la caravane de reboisement populaire totalise, à ce jour, 345,5 ha d’espaces reboisés, soit 380 050 plants. Elle a sillonné en moyenne 14 villes et villages dont Tiassalé, Odienné. Dans ces différentes missions, il est question de reboiser au moins 10 ha, avec 1100 pieds par hectare. La caravane se fait de fois à la manière des campings, pouvant mobiliser souvent deux mille personnes.

Les plants sont livrés par la Sodefor. Le projet bénéficie également du soutien de Callivoire, qui met à disposition des rétenteurs d’eau. Du ministère de la Santé et de la Cop 15.

Roger Kassi (Correspondant)