Gadio3

Photo: Toh Pierre

Dans la moitié du mois d’octobre 2002, Abdoulaye Wade et la CEDEAO dépêchent à Bouaké celui qui était alors ministre des affaires étrangères.

On parlait alors d’une affaire purement militaire, une mutinerie et les rebelles étaient appelés “les mutins”. C’est sur un banc au fameux lycée français de Bouaké que le ministre sénégalais affirme avoir obtenu un ” cessez le feu de la part des mutins”.

À Lomé le journaliste Koffi Panou alors ministre togolais des affaires étrangères critique vertement cette initiative de Wade qui selon lui “mène des actions isolées”. En effet un groupe de contact comprenant le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Togo et la Guinée-Bissau avait été mandaté par les chefs d’États pour obtenir le dépôt des armes des mutins. Wade avait alors enclenché ainsi sous le contrôle de Jacques Chirac le sabotage de toutes les actions de paix en Côte d’Ivoire. Tidiane Gadio sera son envoyé pour les basses besognes diplomatiques comme celle qu’il dit avoir mené auprès de Zuma. Cependant ce n’est pas lui qui a obtenu la levée de pied de Jacob Zuma sur le dossier ivoirien. C’est Sarkozy en personne qui l’a réussi en recevant avec fastes le numéro 1 sud-africain à Paris en début du mois de mars 2011. Au menu de cette visite officielle hypermediatisee, il y avait la crise ivoirienne et Paris selon des officiels français ” ne désespérait pas de le faire changer d’avis”, parlant de Zuma et de son soutien à Gbagbo.

Le reste de la visite s’est géré par des contrats avantageux et des promesses de coopération économique dans divers domaines. Et Zuma…lâcha Gbagbo.

Cheick Tidiane Gadio n’a donc rien fait de bon. Entre son pays (Afrique du sud) et Gbagbo, Zuma a choisi. Point. C’est notre histoire, nous l’avons vécue, quelque soit ton rang ne la travestit pas.

Mais bon c’est de bonne guerre. Tidiane Gadio est candidat à la prochaine présidentielle dans son pays et le soutien financier du dictateur d’Abidjan lui sera d’un apport inestimable, il peut donc travestir la vérité et s’arroger le beau rôle.

Armand Iré

Source : Facebook