Le bréviaire de Coffi Michel Benoît à la jeunesse ivoirienne

Regard de l’auteur sur la pensée profonde de Robert Beugré Mambé

Un bréviaire pour la jeunesse ivoirienne, ce ‘’Regard sur les paroles de Mambé’’, recueil de morceaux choisis des allocutions du Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, de 122 pages mis à la disposition de la jeunesse ivoirienne par Coffi Michel Benoît. Achevé d’imprimer en 2018, à Abidjan, par les Editions Saint Sauveur, cette œuvre littéraire est un vrai régal. L’auteur entraîne le lecteur dans son admiration pour le ministre Robert Beugré Mambé, et l’invite à faire siennes les pensées profondes de celui-ci.

‘’Le livre sur Robert Beugré Mambé est un appel à copier les hommes et les femmes de grande valeur. Ici, l’œuvre se fixe une fonction éducative. Vous voyez ainsi que la morale reste au centre de mes préoccupations’’, explique Michel Coffi Benoît. Qui renchérit : ‘’Primo, pour moi, Robert Beugré Mambé est un modèle, et le modèle est fait pour être copié, imité. Notre jeunesse manque de repères. Il faut lui en indiquer quand nous en avons l’occasion. Secundo, à travers ses allocutions, Robert Beugré Mambé exprime des pensées fortes et d’une exceptionnelle clarté. Ces pensées constituent autant d’appels à adopter des attitudes qui élèvent les hommes ; elles sont porteuses de grandes valeurs. Quand on les a entendues, il est difficile de les garder pour soi. Ce livre est le plus sûr moyen de partage qui s’est offert à moi’’, justifie-t-il sa démarche.

Quoi de plus normal quand l’intéressé, Robert Beugré Mambé, lui-même, invite la jeunesse à l’esprit de gagneurs, de vainqueurs. ‘’Le «fighting spirit» ou esprit de chevalerie ou encore esprit de combattants, n’est pas une compétition contre les autres, mais un combat contre soi-même pour s’élever spirituellement en développant la culture de la gagne’’, note l’auteur dans l’allocution du ministre-Gouverneur aux jeunes lors de la cérémonie d’ouverture des 3èmes Assises de la Jeunesse, à Abidjan, du 28 Octobre au 1er Novembre 2013.

‘’Regard sur les pensées de Mambé’’ met en exergue les attitudes souhaitées par le Gouverneur du District d’Abidjan pour une vie communautaire équilibrée, pour ‘’un vivre ensemble’’ cohérent. Hommes et femmes politiques, diplomates, hommes et femmes de métiers, agriculteurs, journalistes, artistes, opérateurs économiques, commerçant(e)s, aucun secteur d’activités n’échappe à la pensée de Robert Beugré Mambé.

Coffi Michel Benoît est Secrétaire général du bureau du Conseil du District Autonome d’Abidjan. Ancien étudiant de l’Université François Rabelais de Tours, en France, il a été Enseignant-chercheur (1982-1986) au département de Musicologie Africaine de l’Institut national des Arts d’Abidjan (ex-INA, aujourd’hui INSAAC-Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle-). Il a été Député-Maire de la Commune d’Anyama.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com