Cisse2

Mamadou Cissé, Délégué national en charge de l’Emploi et la Jeunesse de LIDER

Face à l’espoir engendré lors de la campagne présidentielle en termes de création et d’opportunités d’emploi en faveur de la jeunesse, force est de constater que, trois ans plus tard, la jeunesse ivoirienne déchante amèrement : les promesses de M. Ouattara se sont avérées vaines, un immense mirage.

La vérité, connue de tous, est bien loin du mirage que cherche à entretenir le régime à travers les propos mensongers du premier ministre sur le million d’emplois qui auraient déjà été créés à mi-mandat et malgré le rafistolage esthétique opéré par l’agence d’études et de promotion de l’emploi (Agepe) pour réduire les statistiques du taux de chômage en Côte d’Ivoire : les jeunes ivoiriens sont totalement désillusionnés et désespérés par le désœuvrement dans lequel ils sont maintenus, en dépit du gigantesque labyrinthe de promesses qui leur est fait.

Chacun le sait et chacun le dit : l’avenir appartient à la jeunesse. Mais alors, pourquoi les hommes politiques qui nous dirigent s’entêtent-ils à la maintenir dans un quotidien de souffrances et de ténèbres ?

La nouvelle trouvaille du régime est d’abreuver cette jeunesse tourmentée, désespérée à la serve de l’entrepreneuriat. Après l’échec de la création du million d’emplois, après l’échec de l’obligation au volontariat des jeunes, le gouvernement s’accroche à l’entrepreneuriat comme le salut absolu de la réduction du chômage des jeunes.

Acculés par la vacuité de leurs promesses et l’inefficacité de leur programme, les tenants du régime Ouattara tentent maintenant de plagier les propositions de LIDER pour revenir dans les bonnes grâces des populations. Dorénavant, ils nous servent l’entrepreneuriat à toutes les sauces comme solutions contre le chômage. A LIDER, nous nous félicitons de cette prise de conscience tardive du gouvernement. Mais il ne suffit pas de copier les formules de LIDER pour avoir du succès : il faut avoir la volonté politique du changement et la méthodologie adéquate pour assurer la réussite de ce nouveau paradigme.

A LIDER, nous disons qu’il ne suffit pas de souhaiter pour que le rêve soit, car on ne peut pas demander aux jeunes d’entreprendre sans leur apporter les éléments de base, les outils et moyens indispensables pour cela. L’on ne développe pas l’esprit d’entreprise et le goût d’entreprendre en dehors de l’action. Au regard de ce qui précède, nous affirmons que l’entrepreneuriat tel que prôné par le régime est déjà un échec.

Selon Paul Arthur Fortin : «Une société qui désire plus d’entrepreneurs pour assurer sa survie et sa croissance à long terme, doit travailler à développer d’abord la culture entrepreneuriale dans son milieu».

Sachant l’importance de l’entrepreneuriat, nous proposons donc en urgence le développement d’une culture entrepreneuriale pour un développement économique durable et une vraie création de richesse dans notre pays. Ceci ne sera réalisable qu’en procédant à des réformes tant au niveau du système éducatif et professionnel que des structures et agences nationales de promotion et d’appui, sans oublier le secteur bancaire, financier et les pouvoirs publics etc.

Le succès de cet écosystème entrepreneurial passe nécessairement par :

La sensibilisation à la culture entrepreneuriale ;

La connaissance de l’entrepreneuriat et de ses formes ;

La prise de conscience en soi et de son potentiel ;

La maîtrise de l’environnement socio-économique ;

Le renforcement et l’élargissement des alternatives de financement ;

Le renforcement de l’accompagnement et du mentorat ;

La réduction des formalités administratives et la fiscalité excessive ;

Le développement et l’encouragement des incitations.

C’est seulement au prix de cet esprit et de cette culture que l’entrepreneuriat sera un vecteur pourvoyeur d’emplois, qui mènera à une réduction significative du chômage dans notre pays.

Ensemble, nous réussirons le projet entrepreneurial de LIDER, pour une Côte d’Ivoire meilleure.

Mamadou Cissé, Délégué national en charge de l’Emploi et la Jeunesse de LIDER