reine-pelagie1

Reine Pélagie a marqué son temps dans le domaine de la musique en Côte d’Ivoire. Se faisant discrète depuis un bon moment. Notre correspondante en France est allée à sa rencontre dans ce pays où elle vit désormais.

Par Linda de Lindsay

Quel est votre actualité principale en ce moment?

Je voyage beaucoup dans le cadre de mes activités artistiques. Je suis beaucoup invitée (rires)

Effectivement nous avons constaté que vous êtes présente dans plusieurs manifestations, c’est un avantage de votre titre de reine ?

Oui. (Avec fermeté). Vous savez, toute chose est prédestinée. Et quand elle vous est due, personne ne peut vous l’arracher. Malgré les piques, vous aurez toujours ce que Dieu vous a réservé. C’est vrai, j’ai encore beaucoup de fans que je remercie d’ailleurs car c’est grâce à eux que j’ai la chaleur et volonté de me maintenir.

Parmi vos fans qui sont à coup sûr, composés de l’ancienne et de la nouvelle génération, certains voudraient savoir pourquoi vous avez comme sobriquet reine Pélagie ?

Cela fait partie de mes prénoms à l’état civil.

Combien d’albums avez-vous à votre actif ?

Je suis en studio actuellement pour le 13ème. J’espère que ça va donner.

Êtes-vous restée dans le même registre tradi moderne?

Au fur et à mesure qu’un artiste évolue, il épouse l’ère du temps. On ne peut pas chanter la même chose tout le temps. Ainsi va la création artistique. Votre inspiration est sous- tendue par les événements de la vie. Elle évolue et vous projette dans le futur. Les sujets viennent d’eux même.

Quel est le thème qui vous inspire le plus en ce moment ?

reine-pelagieC’est la jalousie gratuite. Les gens, pour rien, vous en veulent et passent par la médisance. Par jalousie, on peut colporter des mensonges sur vous et certains, comme des moutons, suivront sans réfléchir malgré l’absence de preuves. Je suis aussi dépassée par la haine entre nous les africains. Par exemple, dans un village, tu quittes la case de ton père pour aller saluer dans une case voisine. On dit, venez donner de l’eau à l’étranger ; donc déjà dans nos propres villages, on est étranger l’un envers l’autre, même d’arriver à la capitale. À plus forte raison, prendre l’avion et se retrouver à l’extérieur, dans un autre pays. Tout ceci nous divise. Déjà il faut qu’on brise les frontières. Si nous voulons nous accrocher aux bornes que le colon à tracé, nous nous diviserons. Est-ce que on peut se déplacer avec une maison déjà enracinée? Mais l’homme tourne comme le globe, similaire à un fleuve.

À vous écouter, vous exhortez les humains à privilégier la terre d’accueil et non la terre d’origine. Soit. Êtes-vous engagée politiquement ?

Je suis engagée dans l’union et non dans la division. Je suis engagée pour réunir mon peuple. Sans union on ne pourra jamais être fort.

Est-ce que vous faites de la politique active ?

Non. Je ne la pratique pas. Je ne suis dans aucun parti politique par respect pour les fans. A supposer qu’un de mes fans soit membre d’un parti politique que je ne soutiens pas. Si un fan est dans la tristesse et qu’en écoutant mes chanson, il peut retrouver la joie, vous comprenez que mon appartenance à un quelconque parti jouera plutôt contre moi car ce fan qui se réconforte avec mes créations risque de ne plus m’écouter rien que parce que je ne partage pas ses convictions. Je dis donc non. Par respect pour mes fans, je ne suis membre d’aucun parti politique. Pour y être, il faut avoir une idée centrale. Si j’adhère à un parti politique, c’est pour en être la présidente car ne devient pas reine qui veut. Moi actuellement, je vis la voie de Jésus Christ (aviser et condamner injustement) on peut me taxer de tout, je reste égale à moi-même. Vous avez beau mentir, la vérité vient toujours de loin pour rattraper le mensonge. J’en ai souffert et Dieu ma épargnée. J’ai accueilli, hébergé des gens à bras ouverts. J’en ai nourris parmi eux, et même scolarisés des enfants déscolarisés, mais certains ont retournés leurs vestes contre moi.

Peut-on réussir dans la vie si on fait du mal à son bienfaiteur ?

J’ai été toujours jalousée dans mon métier. Ça commencé même à la télé. On m’a indexée en prétextant que j’insultais le Président Houphouët-Boigny quand je chantais en bété ; d’après eux, parce que je suis parent à Gbagbo. Vraiment du n’importe quoi. Ils sont même allés jusqu’ à prendre des photos dans mon village pour prouver mon lien de parenté avec le président Gbagbo. Je constatais ces médisances sans réagir car je ne voulais pas me justifier sur des mensonges. Moi, je ne suis pas hypocrite. Je suis Reine Pélagie de toute la Côte d’Ivoire. Je suis apolitique et malheureusement je commence à comprendre que les ivoiriens te laissent tomber quand tu n’appartiens à aucun parti politique. (Une de mes soirées a été boycottée parce qu’on ne me connaît aucune coloration politique). Je n’ai rien contre la politique, et je ne suis pas d’avis qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, tout le monde doit en faire. Ça nous apporte quoi ? Rien.

Le Président Houphouët en son temps, vous a reçue. Ce président la vous a aimée. Il a même reçu la mère. Ca ne s’oublie pas et cela vaut tous les trophées du monde ?

Ça vaut tous les trophées car ce papa là était un clairvoyant ; comme un prophète, il lisait en l’avenir. Au moment où j’ai chanté Yacé Philippe, les gens sont venus me dire que le président Houphouët est fâché avec moi à cause de ça. Lorsque je l’ai rencontré, je lui ai posé la question directement. Il m’a répondu ceci : « ma fille, les ivoiriens peuvent te vendre avant que tu t’en aperçoives n’écoutez pas les on dits ». Et même à cette période, c’était en 1984, je lui ai parlé des voleurs à Abobo qui tuent. J’ai dis qu’on devait leur couper la main. Il la rétorqué « ma fille, c’est que tous les ivoiriens seront manchots » ( riiiire). Ce président ne s’est jamais plein parce que je n’avais pas de carte pdci. je n’ai même jamais voté car je suis toujours en déplacement au moment des élections.

En parlant de déplacement, ça fait un long moment que vous êtes absente de la côte d’ivoire ; vos fans vous réclament ?

Il n’y a pas de soucis. Que les fans soient rassurés. Je chante pour eux. Je suis leur artiste. Quand je parle, c’est en leur intérêt mais je ne peux pas parler pour un groupe et laisser un autre. Remarque que depuis mon premier disque, je chante dans plusieurs ethnies ; cela, pour rapprocher mon peuple. Il faut que les ivoiriens comprennent que je suis ce que je suis et non ce que les gens voudraient que je sois. Hier on me taxait de Pdci, après de Rdr et ensuite de Fpi. Je tiens à préciser que si j’étais adhérente un jour d’un parti politique, je n’allais jamais changer de camp. Il faut que ce soit clair et si les fans ont besoin de moi, j’attends leur invitation. On ne sait plus, à cause de tous ces événements, si on est encore chère à ce pays. Alors on attend que les fans se manifestent, qu’ils ne restent pas dans l’anonymat.

Vous parlez régulièrement d’union. Pour vous, quelle est la solution pour que les enfants du pays soient vraiment unis ?

C’est la sérénité et la force de ce qui peut sauver le pays qui nous unira, sinon on perdra encore 60 ans à nous fondre dans les méandres du sous développement.

Connaissez-vous la musique de la nouvelle génération ?

Oui, ce sont des enfants que j’admire, Serge Beynaud et Lino Versace par exemple. Ces jeunes commencent à chanter avec des textes et paroles de chez nous. On y décèle des messages. Bravo à eux. C’est bien car on a de belles ethnies. On ne sait pas pourquoi certains chanteraient dans des dialectes qu’ils ne maîtrisent pas. Ils ne savent même pas ce qu’ils disent en faisant “lllllaaaaaala la la la “.

Avez-vous des enfants ?

J’ai 4 garçons et 2 petits enfants.

Etes-vous mariée?

Non pas actuellement et le cœur est encore à prendre

Nous avons eu plaisir à échanger avec vous mais avant de nous séparer, avez-vous un message pour l’Afrique ?

Oui, cette Afrique me fait mal en l’occurrence mon pays la côte d’ivoire. Un pays riche et vertueux. C’est vrai que ton propre couteau peut te blesser ; tu le jettes mais tu le reprends après. Moi Reine Pélagie, je dis Yako à tous les Ivoiriens partout dans le monde et je leur rappelle que quand j’ai chanté UNION, il y a longtemps de cela, ils n’ont pas écouté les messages que je voulais leur transmettre.

Source : MOUSSO N° 635 du Mardi 31 Mars au Lundi 06 Avril 2015