«Je suis membre de l’Apr, j’ai acheté ma carte à 500.000 Fcfa »

Mouhamed-Dionne_premier_ministre_Sénégal

Monsieur le Premier Ministre, en déclarant au Directoire de l’APR: “«Je suis un militant de la première heure de l’Alliance pour la république. Je suis l’un des premiers à avoir acheté la carte du parti, à 500.000 francs», vous nous mettez très mal à l’aise!

En quoi être “technocrate” ou “membre de première heure” de l’APR nous concernerait?

Nous, ce que nous attendons et qui fait que vous soyez à ce niveau c’est répondre ici et maintenant à la demande sociale grandissante, à la refonde de notre agriculture pour que les gros propriétaires fonciers ne continuent à faire mains basses sur les terres qu’ils ne cultivent pas!

Que l’économie soit véritablement relancée dans ses secteurs de manière autonome et intégrée régionalement et continentalement!

Que l’industrie et le monde des entreprises voient leur investissement rentable du fait des charges colossales des intrants (électricité, gaz…) qui pèsent sur le quotidien des ménages qui ont la chance de travailler!

Que le tourisme et la culture jouent pleinement le rôle qui leur revient de droits loin du folklore vulgaire dominant!

Que les libertés publiques et individuelles soient respectées et que la torture soit bannie!

Que la cherté de la vie permette une indexation salariale et une diminution du coût de la vie par le lancement de grands travaux au moins sur le logement et une alternative à cette énergie chère, polluante qui plombe notre économie et fait la partie belle à la concurrence tout en mettant en danger permanent notre édifice socioéconomique!

Que….

Monsieur le Premier ministre, accélérez la cadence s’il vous plait! Déjà le Président himself avait dit et cela est très important pour parer contre le népotisme, le clientélisme politique, l’impunité, la concussion, la gabegie et la corruption: “la patrie avant le parti…”

Monsieur le Premier, notre éducation n’est adaptée ni à notre réalité économique ni à notre environnement culturel. Pourtant après chaque crise des “assises” sont faites et c’est les mêmes diagnostics dont les solutions souvent aggravent les maux qui sont décriés. Tout cela ne démontre t-il pas qu’il y aura continuité si one pose pas la question essentielle à savoir que notre système productif est plus orienté dans la satisfaction des besoins de l’extérieur plus que la défense de nos intérêts nationaux?

Monsieur le Premier Ministre, la brave diaspora africaine est en danger alors même qu’elle ne que talent: sans pratiquement aucun effort de l’État ni grande organisation interne, elle produit plus d’un milliard par jour au bénéfice de notre pays.

L’ère de son organisation n’est-elle pas arrivée à partir de ses propositions et de sa réalité pour booster une économie au moins nationale dont elle a sa place à prendre dans le renforcement de ses atouts et pour une vraie base cohérente sans clientélisme politicien pour un retour maîtrisé de ses éléments qui sont prêts?

Monsieur le Premier Ministre, rompez avec la léthargie et agissez car si l’on en juge par la terrible déclaration que vous ne bougeriez tant que le contexte socio-politique ne serait pas favorable! Nous, nous n’en pouvons plus car chaque jour qui passe est un calvaire en plus avec un problème presque résolu et dix en plus!

Alors des ruptures Monsieur le Premier Ministres s’il vous plait avant que le parti ne noie la patrie.

Excellente semaine à toutes et à tous!”

Sékou DIABATE