ANAKY_KOBENA

Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) a certainement enfin compris les raisons de son sevrage. Anaky Kobena a changé de fusil d’épaule. Discours rassembleur avec une forte dose de sagesse.

LE ‘’SAGE’’ ANAKY

Les observateurs avertis de saine politique nationale se croiraient dans un pays outre que la Côte d’Ivoire. Même si la transhumance politique et la mauvaise foi des acteurs de la vie politique sont les choses les mieux partagées, la dernière sortie d’Anaky Kobena, leader du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) annonce déjà les couleurs de ce que seront les élections à venir. Lui qui en 2013, estimait que «le Mfa qui a un rapport particulier avec le peuple parle et parlera quel que soit ce que cela lui coûtera. Et si dire un mot de ce qui ne va pas est un crime, nous retombons à l’ère des cavernes», avoue enfin que le salut de la Côte d’Ivoire se trouve entre les mains de Ouattara et Bedié. «Pour ce qui est de ce problème, beaucoup de choses se disent, il y a beaucoup de mouvements. Mais à mon avis, c’est essentiellement un problème qui ne concerne que le RDR et le PDCI: le Président Ouattara et le président Henri Konan Bédié. C’est à leur niveau seulement que cela se réglera et que cela se résoudra. Les autres partis ou autres mouvements qui se créent çà et là, c’est un simple accompagnement: ce ne peut être à la limite qu’un épiphénomène. Tout le monde, toute la classe politique, attend ce qui sera pris comme accord entre le RDR et le PDCI ; ou entre le président Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Il y a d’ailleurs quelqu’un, l’un des zélateurs de la candidature unique, Légré Philippe, qui a créé le Monascau (un mouvement de soutien à Alassane Ouattara), qui a reconnu que c’est la voix d’Henri Konan Bédié que tout le monde attend. Le Pdci ayant sa convention certainement à la rentrée, attendons tous cette convention ». Dixit Anaky Kobena lors du bureau politique du MFA du 23/7.

AUX FRAIS DE SA MAJESTÉ?

Faire ce vuvuzuela en envoyant des piques à ses alliés et aboutir à la filialité que seuls Bedié et Ouattara pouvaient sauver la Côte d’Ivoire ? Ça devrait se comprendre. Anaky Kobenan sort d’un congrès qui lui a couté la modeste somme de 80 millions de nos francs. Ce qui n’est pas rien pour un parti dont la représentativité reste relativement faible. Et surtout que les Congrès ordinaires conjoints des structures spécialisées (Bureaux exécutifs nationaux des femmes et jeunes) sont prévus pour le mois de novembre 2014, il lui faut encore mobiliser les ressources.

ANAKY, CE CHÔMEUR AU RHDP!

Mais après un séjour arrosé au Pays de François Hollande avec à la clé un bilan de santé et des shoppings dans les grands commerces de Paris, on comprend l’appel de pied du président du parti aux trois hommes à l’ouverture du congrès de son parti le 22 /02, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody. «Nous avons créé le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à quatre pour travailler ensemble. Mais aujourd’hui, trois travaillent et un chôme. Ce n’est pas normal ». A lancé Innocent Anaky Kobena à l’endroit de ses alliés. Pardi ! Ouattara a donc un gros chômeur sous la main…Dejà le 19/10/13, il avait ouvert la boîte de pandore. « Qui accepterait que trois ans après la constitution du RHDP, le président du MFA n’ait pas eu son poste ministériel ? Le MFA demande la réparation d’une injustice qu’il subit», a relevé Anaky sous les applaudissements approbateurs de ses militants. Avec ce changement de discours et le ton on ne peut plus moderé de Anaky, on imagine que cette injustice dont il se dit victime a été réparée, ou du moins le sera dans un futur très proche. Sinon Anaky devrait avoir sérieusement faim comme il le disait, lui-même, à propos de ses compatriotes ivoiriens. « Je redis encore que le peuple de Côte d’Ivoire attend encore beaucoup. Il n’arrive pas à manger à sa faim même si beaucoup a été fait. Le dire ce n’est pas jeter la pierre à qui sont au pouvoir. Le dire c’est poser un diagnostic avant d’aller de l’avant. Donc si le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement travaillent bien mais que jusqu’à présent le peuple a encore faim, on doit le leur dire pour qu’ils travaillent encore plus afin que le peuple puisse manger à sa faim». On espère qu’après la concertation entre le PDCI et le RDR que propose Anaky pour résoudre la question de la candidature unique, il ne sera plus au chômage.

TOURE ALI

Source: L’Eléphant Déchaîné N°275 du mardi 12 au lundi 18 août 2014