• LE ROYAUME DE LA PROPHÉTESSE AYA NAHOMIE

• SON ÉPOUX PRÉTEND ÊTRE JÉSUS-CHRIST

• DES GENDARMES À SA DISPOSITION

• UN PATRIMOINE IMPRESSIONNANT EN PLEINE BROUSSE !

 Drogba

(Allo Police ! du 20 au 26 janvier 2014) – Dimanche 12 janvier 2014. Nous sommes dans le village de Gôdêkro ou l’île Patmos situé à plus de 320 kilomètres d’Abidjan. Son chef se nomme Koffi N’Gaman Samuel. Les cultures du cacao, de l’hévéa et du palmier à huile sont les plus pratiquées. Mais le manque d’électricité, de pompes villageoises, d’école et de route représente l’obstacle qui plombe le développement de ce bourg et par delà, l’épanouissement de sa population. Toutefois, ce campement demeure très célèbre au regard des personnalités et stars du football international qui s’y rendent régulièrement pour rencontrer la mystérieuse prophétesse Aya Nahomie. Agée de 71 ans et d’ethnie baoulé, elle opérerait des miracles dans la vie de ses fidèles. 

N’entre pas chez Aya Nahomie qui veut 

Gôdêkro ou l’île de Patmos ressemble de loin à une bastille imprenable. Car l’obtention d’une autorisation pour s’y rendre nous a pris au moins trois semaines. Mais quand nous nous pointons à l’entrée du village, nous sommes soumis aux questions des gendarmes chargés de la sécurité de la prophétesse. Des gendarmes puissamment armés, figurez-vous bien. Quand la prophétesse Aya Nahomie et son époux “Jésus-Christ” (oui, vous avez bien lu) sont informés de notre présence, un conseil se réunit aussitôt pour décider si oui ou non, il faut nous laisser entrer.

Peu après, c’est au porte-parole de ce conseil extraordinaire de revenir sur nos motivations et intentions réelles à travers des questions auxquelles nous avons pourtant déjà répondues.

Finalement, l’on nous fait savoir que l’entretien que nous voulions obtenir de la prophétesse ne sera pas possible. En revanche, les doyens de l’église se tiennent à notre disposition pour répondre à nos différentes préoccupations. Mais après le culte bien sûr ! Même si nous sommes autorisés à assister au culte en question, nous sommes flanqués de deux jeunes gens. Leur mission : surveiller nos faits et gestes.

Un culte digne des Komian

Le culte débute avec des cantiques, suivis des chants de louanges en ethnie baoulé à la gloire de… Jésus-Christ (attention, il ne s’agit pas de celui dont parle la Bible, mais plutôt l’époux de Nahomie) et d’elle-même. Aucun chant connu des chrétiens (ordinaires) n’a été entonné. Pendant ce temps, des fidèles tombent en transe ça et là. « Ces personnes sont agitées par l’esprit de Dieu », nous apprend-on.

Il est 11 heures 05 lorsqu’un luxueux véhicule, escorté par des gendarmes, stationne devant la petite porte d’entrée de l’église. Nahomie et “Jésus de Gôdêkro” en descendent. Nahomie est habillée d’un haut blanc et d’un pagne kita. Son homme, lui, est dans un boubou blanc, une serviette blanche lui couvre la tête. Dès qu’ils franchissent le seuil de la porte, les fidèles font des génuflexions, front contre terre. Le “Christ” de Patmos commence son sermon. « En vérité, moi le seigneur Jésus-Christ, Dieu d’Israël et de Nahomie, je vous le déclare. Que la malédiction soit sur quiconque n’écoutera pas la parole qui sort de la bouche de Nahomie. Comme Israël, la Côte d’Ivoire a eu grâce auprès de moi, Dieu. Je suis le même Dieu du peuple d’Israël, c’est ici en Côte d’Ivoire que je poursuis ma mission et Nahomie, c’est moi qui l’ai choisie. A la différence de Moïse que j’ai choisi dans l’ancien temps, Nahomie a pour mission, non pas de vous faire traverser d’une terre à une autre, mais de la terre au ciel, là où se trouve mon royaume », annonce-t-il. Avant de poursuivre : « Je ferai de grandes choses pour la Côte d’Ivoire (…) C’est parce que j’ai choisi mon épouse Nahomie sur cette terre ivoirienne que la guerre que nous avons vécue n’a pas été aussi atroce qu’ailleurs ».

Didier Drogba et Max Gradel sont passés par là

Au nombre des célébrités qui fréquenteraient le temple Patmos, les noms des internationaux Didier Drogba et de Max Gradel reviennent sur les lèvres. Ils seraient passés par là pour relancer leur carrière footballistique et même glaner des trophées. Vrai ou faux ? Dans le village, nous avons vu des jeunes gens vêtus de tee-shirts à l’effigie du capitaine des Eléphants sur lesquels on pouvait lire : « JEUNESSE PATMOS, FAN-CLUB DIDIER DROGBA ». D’ailleurs, des fidèles nous font cette révélation des plus surprenantes. « Un ami au papa de Didier Drogba lui a conseillé de venir voir la prophétesse Nahomie pour lui exposer le problème de son fils Didier. Certes très célèbre, mais qui à l’époque, n’avait pas encore remporté de trophée. C’est ainsi, que papa Drogba est venu ici pour la rencontrer. Didier, étant en Europe, devait poser l’acte de foi avant d’avoir gain de cause. Il lui a donc été recommandé la prière que voici : “Dieu d’Israël, si c’est vraiment Toi qui a choisi la prophétesse Nahomie en Côte d’Ivoire, donne-moi le trophée”. A chaque rencontre de football, Drogba devait prononcer cette prière. C’est ce qu’il a récité pour remporter la Champion’s League avec Chelsea. Depuis lors, Didier Drogba et toute sa famille sont devenus des fidèles de l’église », nous déclarent-ils. Pour étayer leurs propos, ils nous présentent les images censées être celles du passage de Didier Drogba dans ce temple. Sur une autre image, nous voyons Max Gradel qui est passé par là.

Selon des jeunes du fan-club « jeunesse Patmos Didier Drogba » de l’église, c’est après une prière de bénédiction de Nahomie et son époux que Didier Drogba aurait remporté la champion’s league avec Chelsea. A la question de savoir pourquoi ils ne feraient pas de même pour la CAN et le Mondial à venir, ceux-ci nous répondent que la prophétesse exige que le président de la République qui est le garant de tous les Ivoiriens et partant de l’équipe nationale devrait lui-même en faire la demande.

Le vaste patrimoine d’une prophétesse

La demeure de Nahomie est un véritable palais. Un château de haut standing de plus de 40 chambres. La cour carrelée, avec des espaces verts bien entretenus par un jardinier. Derrière la grande bâtisse, se trouve la buanderie avec des équipements modernes. Un vaste hangar également carrelé. Tout cela donne l’impression d’être dans une résidence présidentielle. Le parking comprend trois véhicules de luxe et de types 4×4 flambant neuf. Le plus récent a été acheté, il y a quelques jours seulement à la faveur de l’inauguration du nouveau temple qui a eu lieu le 29 décembre 2013.

C’est un édifice très impressionnant avec un sous-sol. Certaines salles servant à conserver des instruments de musique et d’animation des cultes. C’est à croire que la foi religieuse et le luxe font bon ménage… chez la prophétesse Aya Nahomie, du moins.

De Kouassi (envoyé spécial à Gôdêkro)