Hier (NDLR, samedi 14 septembre 2019), les militants de l’opposition avaient rendez-vous au Parc des sports de Treichville. De l’avis de tous les observateurs, ce fut une grande réussite. Mais contrairement aux débats auxquels j’ai assisté sur la toile, l’enjeu n’était pas la mobilisation. En Côte d’Ivoire, il existe trois leaders dont le nom suffit pour remplir n’importe quel espace. Le mérite des organisateurs d’avoir réussi à le faire sans les moyens de l’état et sans user d’argent public.

Cependant, la grande question était de savoir comment les militants du FPI et ceux du PDCI RDA se retrouveraient. Ce sont en effet deux partis qui ont toujours été opposés. De part et d’autre, des mots très durs ont été tenu contre les différents leaders. Il y a encore quelques mois, le président Bédié se réjouissait de la détention du président Gbagbo quand ce dernier le ridiculisait totalement dans son livre écrit avec M. François Mattei. Mais tout le monde a pu constater que la symbiose était totale. Les militants se retrouvaient comme s’ils avaient tous rêvés à un moment ou un autre de ces retrouvailles. Et cela est ma plus grande satisfaction. C’est la preuve que les ivoiriens aspirent à la paix. Je suis convaincu que plusieurs militants du RDR sans pour autant quitter leur parti rêvent de donner l’accolade à ceux du FPI et du PDCI RDA dans un jeu politique débarrassé de la violence inutile. Il s’agit de construire une rivalité saine.

Ceux qui me lisent depuis le début savent que j’avais prédit ces retrouvailles au moment où personne n’y croyait. J’avais prévu la rupture d’avec le RHDP et la coalition de toute l’opposition contre la tentative de passage en force de M. Ouattara. Contrairement à ce qu’affirment les militants du RDR pour se donner bonne conscience, ces gens que vous avez vu hier ne sont pas unis par la haine de M. Ouattara. Ils veulent une autre Côte d’Ivoire et M. Ouattara devrait être animé de sagesse pour soigner sa sortie. Ceux qui le poussent à la bravade inutile travaillent à son humiliation alors qu’il a la possibilité de soigner sa sortie. Pour cela, il suffit d’abandonner toute idée de conserver le pouvoir et de nous offrir des élections démocratiques. Le RDR ne peut pas conserver le pouvoir en 2020. C’est dans la dynamique de l’histoire. Tous les câbles diplomatiques sont unanimes. Le RDR n’a aucune chance de gagner au premier tour et aucune de battre un candidat de l’opposition au second. Tous les sondages le disent. Alors il a le choix entre sortir par la grande porte ou se ridiculiser.
Qu’il me soit permis de féliciter SEM Soro Guillaume ! C’est un secret de polichinelle que le FPI ne veut pas (encore) de lui dans l’alliance mais au lieu de bouder comme un schtroumpf grognon, il a mobilisé sa base pour la réussite de l’évènement. Il sait que les choses vont se faire tout doucement car les blessures sont encore béantes. C’est la marque des grands leaders.

Par contre, j’ai pu voir avec beaucoup de déception les militants de M. Pascal Affi N’guessan moquer le meeting comme des partisans du pouvoir. Il faut comprendre que le PDCI RDA ne fait dans l’humanitaire. Entre deux partenaires potentiels, nous avons choisi le plus important. C’est parfois cruel mais c’est ainsi. J’invite M. Affi à se réconcilier avec son leader. Il n’y a pas d’alternative. Il connait mieux son leader que nous tous. Qu’il trouve des moyens pour régler le problème afin qu’on se retrouve tous. Ceux qui le poussent à l’affrontement travaillent en réalité contre lui sauf si son désir est de servir le RDR.

Je voudrais terminer en rappelant que le but de ces retrouvailles, c’est d’obtenir des élections libres, démocratiques et transparentes et que les semaines à venir, la mobilisation va s’intensifier. Et puis, gardons à l’esprit que le président Gbagbo arrive. Le président Bédié et lui pourraient rentrer en Côte d’Ivoire le même jour. La joie de ça…

Kyria Doukouré

EpiCèTout

TueuseDeMouton et Assimilés