Aly Touré, Porte-parole de Convergence 2020, entouré de Mmes Fofana Diallo Naminata, présidente de Cofid (à gauche) et Noëlle Zibodi, vice-présidente / Photo Pierre Toh

M. Aly Touré, Porte-parole de Convergence 2020, entouré de Mmes Fofana Diallo Naminata, présidente de Cofid (à gauche) et Noëlle Zibodi, vice-présidente / Photo Pierre Toh

Le dimanche 5 juillet dernier, au 58 boulevard Victor Hugo à 92200 Neuilly-sur-Seine, le Collectif des femmes ivoiriennes de la diaspora (Cofid), a rencontré monsieur Aly Touré, Porte-parole de Convergence 2020.

Le Cofid est un regroupement de plus d’une trentaine d’associations communautaires de femmes de Côte d’Ivoire résidant en France. Créé conformément à l’Association de loi 1901, le collectif qui a été déclaré à la préfecture de l’Essonne, le 31 juillet 2014 et paru dans l’« Annexe au Journal Officiel de la République Française, Lois et Décrets » du samedi 16 août de la même année, est apolitique. Selon Mme Fofana, il a pour objectif, de restaurer une solidarité entre les membres d’une part et d’autre part entre elles et les populations vivant en Côte d’Ivoire, de réfléchir à l’éducation des enfants et de rompre l’isolement des femmes immigrées par des rencontres diverses (cuisine, couture, organisation d’évènements culturels et artistiques) ; d’accueillir les femmes immigrées, les accompagner et les orienter dans leurs démarches administratives et aussi et surtout de participer activement au développement de leur pays. Le Cofid est dirigé avec habilité par madame Mme Fofana Diallo Naminata, aidée dans ses lourdes et nobles responsabilités par madame Noëlle Zibodi.

C’est d’ailleurs dans le cadre du dernier point de leur objectif (participation au développement de la Côte d’Ivoire), que conduites par Mmes Fofana et Zibodi, les femmes ivoiriennes de la diaspora en France sont venues très nombreuses rencontrer à leur demande M. Aly Touré, Porte-parole de Convergence 2020.

À la suite d’échanges très courtois et fructueux entre les deux organisations, M. Aly Touré, a proposé un partenariat entre le Cofid et Convergence 2020, plate-forme également apolitique et qui dès sa création a tracé un chemin de la réconciliation nationale pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

Les deux organisations se retrouveront très bientôt pour réfléchir ensemble sur les modalités d’une probable collaboration en vue d’un partenariat.

M. Aly Touré, dans le cadre du protocole de partenariat à signer, a donné l’assurance au Codif que tous leurs projets seront étudiés par des experts et les frais des prestations de ceux-ci seront à la charge de Convergence 2020.

M. Aly Touré s’est aussi engagé auprès des femmes du Cofid à faciliter leurs rencontres avec des autorités ivoiriennes d’une part et des institutions internationales d’autre part si toute fois elles éprouvent le besoin. Il a aussi et surtout précisé que tout ceci se fera uniquement avec le Cofid et qu’en dehors de ce regroupement, Convergence 2020 ne traitera pas avec des associations membres.

M. Aly Touré a insisté pour dire qu’il faudrait que tous, nous devons entretenir des relations de frères et sœurs d’un même pays, la Côte d’Ivoire.

Enfin, le Porte parole de la Convergence 2020 a demandé à ses sœurs de ne pas laisser la politique entraver leurs projets de développement. 

Sercom Convergence 2020

photo-ensemble1 odile-celestine convergence-cofid

DSC_0115

Crédits photos : Toh Pierre