[media url=”https://www.youtube.com/watch?v=08097cKKVYA” width=”600″ height=”400″ jwplayer=”controlbar=bottom”]

(Eventnewstv.tv) – « Convergence 2020 » une association qui se veut une plate-forme de réflexion et d’action engagée à relever les défis majeurs de la réconciliation en Côte d’Ivoire était face aux médias ce vendredi 27 juin 2014 à Paris. Et pour l’occasion, Aly Touré, le président de l’association proche du RDR avait des invités spéciaux peu ordinaires : Abel Naki et Zap Krasso, deux fortes têtes de la galaxie pro-Gbagbo….
Une déclaration commune à certaines conditions…mais une déclaration quand même pour inviter et indiquer aux gouvernants actuels, la voie à suivre pour réconcilier les ivoiriens et converger vers un but ultime : la Côte d’Ivoire.Tel est le souhait que le président Aly Touré et ses invités spéciaux, Abel Naki, président fondateur du Cri panafricain et Zap Krasso représentant France du Cojep de Blé Goudé ont  exprimé ce vendredi 27 juin à Paris.
 
Une première, pour les leaders pro-Gbagbo et pro Ouattara de la diaspora qui prennent ainsi langue officiellement pour la première fois après s’être longtemps regardés en chiens de faïence. Après Londres et Abidjan, l’association « Convergence 2020 »  était ce vendredi 27 juin 2014 en conférence de presse à Paris au Press Club sis au 19, rue du commandant Mouchotte, dans le 14 ème arrondissement. Devant un parterre de personnalités politiquement hétéroclites, les responsables du mouvement ont expliqué au public venu en grand nombre, les motivations profondes qui sont les leurs. Ainsi, le président Aly Touré à fait savoir avoir pour but ultime, la relance économique de la Côte d’Ivoire dans la paix et la sécurité totale, la reconstruction nationale après cette décennie de crise  militaro-politique, la refondation d’un destin commun entre fils de la même nation. Et enfin, la tolérance quel que soit le bord politique.
 
ON PEUT SE PARLER SANS SE RENIER…
 DSC_1067
Tout un programme qui bien évidemment n’a pas fait l’unanimité auprès des journalistes qui ont voulu savoir si « Convergence 2020 » n’avançait pas masquée en étant en réalité un club de soutien à la réélection du président Ouattara? Et pourquoi avoir calqué l’appellation du mouvement sur « Émergence 2020 » l’impopulaire slogan politique du régime d’Abidjan?
 
Pour se justifier, Aly Touré a expliqué avoir prévu des garde-fous pour ne pas franchir ce pas. Lesquels ? Le conférencier, a fait savoir que son premier gage est d’avoir ouvert le bureau de l’association à toutes les sensibilités politiques. Une façon de barricader les futures actions de l’association contre toute inféodation politique. Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas un mouvement politique. Nous nous tenons loin des histoires politiques…Par exemple, la candidature unique au RHDP ne nous intéresse pas… » 
 
A la suite du président de Convergence 2020, Abel Naki, président fondateur du Cri panafricain et Zap Krasso représentant France du Cojep, deux mouvements politiques qui militent ardemment pour la libération du président Laurent Gbagbo incarcéré à la CPI ont noté le sens de leur présence à la cérémonie. Selon eux, un symbole fort pour dire à tous les extrémistes des deux bords que l’on peut se parler sans se renier. Abel Naki et Zap Krasso en ont profité d’ailleurs pour engager leur hôte à intercéder auprès des autorités d’Abidjan afin qu’ils donnent un vrai contenu à la réconciliation nationale en cessant l’emprisonnement à tour de bras des pro-Gbagbo. 
Pour finir, le président de Convergence 2020 a invité tous les pro-Gbagbo à le rejoindre pour la mise en place d’une plate-forme commune afin de consolider la cohésion sociale.
 
AUGUSTIN Djédjé
djedjenet64@yahoo.fr
[media url=”https://www.youtube.com/watch?v=0M1RQy4yVUQ” width=”600″ height=”400″ jwplayer=”controlbar=bottom”]