Des journalistes de plusieurs rédactions ivoiriennes, réunis au sein de l’Association Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale (JVP), organisent ‘’un repas de la solidarité et de la cohésion’’ avec des leaders de communautés vivant sur le territoire communal de Yopougon, samedi 04 Décembre 2021. Placé sous la présidence de l’Honorable Dr Euphrasie N’Guessan, Députée de la Commune, l’évènement verra la participation du Ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, le Maire, Michel Gbagbo, Député de la même Commune et plusieurs autres personnalités, invitées de la parlementaire. Une réunion de lancement des préparatifs de cet évènement a eu lieu, samedi 20 Novembre, dans un espace gastronomique de la Commune.
Mettre en place le comité d’organisation qui conduira tout le processus, tel était l’objectif de la rencontre du jour. Présidé par Alexis Tanoh, Secrétaire général de rédaction du quotidien ‘’Le Jour plus’’, ce comité, en attendant d’être renforcé dans les tout prochains jours, est composé de Gustave Bolla Bi, au Secrétariat à l’organisation, et Vincent Deh, ex-journaliste au quotidien ‘’Notre Voie’’, à la trésorerie générale.
La cible concernée est, comme dit plus haut, des leaders de communautés des grands groupes Akan, Krou, Mandé, Gur, Lagunaire et de leaders de communautés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) résidants des quartiers Doukouré, Yaosséhi, Gbinta, Mamie Faitai, Niangon continu et Kpimbly. Quelques autres invités viendront partager ce repas, au cours duquel des messages de paix et d’appels à la cohésion seront lancés par les journalistes et les personnalités, de même qu’un partage d’expérience en matière de règlement des conflits par la justice transitionnelle. D’autres quartiers et villages communaux seront visités dans les prochains mois afin de tenir le challenge de la convivialité comme au temps jadis, slogan de la grande ‘’Commune de la convivialité’’.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com