honorable_meambly

Honorable Evariste Méambly

Au cours de la cérémonie de soutien à la candidature du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le samedi 16 mai 2015, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Monsieur Albert Mabri Toikeusse, a accusé publiquement, le président du Conseil régional du Guemon, Monsieur Méambly Evariste, d’avoir mené des actions de sabotage de cette cérémonie, et que de ce fait, le président Méambly ne faisait pas partie des leurs ; et ce, en présence du Premier ministre Kablan Duncan, du Secrétaire géné- ral de la présidence de la République M. Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’Etat Ahoussou Jeannot, pour ne citer que ceux-là, et surtout en présence de tout le peuple Wê. Cette déclaration du ministre d’Etat Mabri Toikeusse a donné lieu à de nombreuses et tumultueuses réactions dans la presse écrite et dans les milieux politiques dans tout le pays. En ma qualité de Chef suprême des Wê et de conservateur de la tradition Wê, il est de mon devoir d’intervenir au sujet d’un tel incident, qui est susceptible de créer de nombreux désagréments dont ni le peuple Wê ni la Côte d’Ivoire en générale, n’ont besoin. En effet, les Wê de par leur légendaire hospitalité, reçoivent tous les étrangers qui viennent leur faire l’honneur d’une visite sur leurs terres. Et de surcroît quand il s’agit du privilège de la visite d’éminents ministres et de repré- sentants du président de la République, pour lequel les Wê ont un très profond respect.

Cependant, une telle visite ne doit pas être l’occasion d’évoquer des sujets susceptibles de ternir l’Image d’un élu du peuple Wê car le faisant, c’est le peuple Wê lui-même dont ont terni l’image. En effet, en accusant le président Meambly de saboter une telle cérémonie, oubliant qu’il est l’émanation du peuple Wê et a le soutien total de ce peuple, c’est le peuple Wê du Guemon qu’il accuse de sabotage des actions gouvernementales. Aujourd’hui, les leçons que nous avons tous tirées des crises successives qu’a connues notre pays, nous imposent désormais de faire preuve de beaucoup plus de sagesse, de diplomatie et de tact dans tous nos discours, toutes nos actions voire dans toutes nos démarches. A ce sujet, nous sommes plus que soucieux de ce que les uns et les autres proclament et promettent au nom du peuple Wê. La politique étant une affaire très sérieuse comme nous l’a démontré le passé, et ses réalités étant particulières en fonction de la zone, certaines promesses peuvent s’apparenter à de la prétention et à du faux.

Le ministre d’Etat Mabri Toikeusse

Le ministre d’Etat Mabri Toikeusse

C’est pourquoi, en tant que Chef suprême des Wê, je tiens à marquer une profonde réserve quant aux 100% des suffrages que le ministre d’Etat Mabri Toikeusse a tenu à promettre au président Alassane Ouattara pour sa réélection à Duékoué au nom du peuple Wê. En outre, les nombreux problèmes et diverses préoccupations rencontrés par le peuple Wê au cours de ces dix dernières années de crise, n’ayant pas encore trouvé de réponses adéquates, et les pires réalités qu’il vit actuellement à tous les niveaux, le laisse dans l’impossibilité de payer la caution de vingt millions F Cfa du président Alassane Ouattara aux prochaines élections.

Cependant, les nombreuses et combien importantes réalisations faites par le président de la République SEM Alassane Ouattara à travers toute la Côte d’Ivoire, lui valent aujourd’hui une profonde sympathie au sein de tout le peuple Wê. Et c’est pourquoi, il est plus qu’impé- rieux, dès à présent, d’aller à la rencontre de toutes ces populations Wê et de leur apporter un tant soit peu des réponses à leurs nombreuses préoccupations.

Fort heureusement, les dernières élections nous ont donné de véritables interlocuteurs auprès des pouvoirs publics et du président de la République; nous souhaiterions vivement que celui qui est le repré- sentant du peuple Wê du Guemon, pour ce qui est de cet incident en particulier, en l’occurrence le président Méambly, en qui nous avons une totale confiance, puisse être un interlocuteur de choix auprès du président de la République afin d’évoquer tous les problèmes du peuple Wê qu’il connaît parfaitement, pour ensuite faire la promesse réaliste de 56% et plus aux prochaines élections présidentielles.

Nul ne doit être un frein au développement et à l’émancipation du peuple Wê qui doit pouvoir bénéficier comme toutes les autres régions, du formidable travail de modernisation réalisé par le président Alassane Ouattara, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le peuple lui accorde toute sa confiance.

Vive le peuple Wê,
Vive la Paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Sa Majesté Toubo-Taho, Chef Suprême des Wê Conservateur des traditions Wê de Côte d’Ivoire