Fadal Dey, Artiste musicien, aux Fama et aux Ivoiriens : « Chers Fama, chers Ivoiriens aidez-moi alors là aidez-moi à dire merci à l’honorable MARIAM TRAORÉ Député de Tengrela. Les mots me manquent. »

L’Honorable Mariam Traoré, Député de Tengrela, et l’artiste Guehi Veh

La journée du Vendredi 08 Mars 2019 consacrée à la Femme (journée internationale de la femme) restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Le matin je reçois un coup de fil de l’Honorable Mariam Traoré vers 08h35 et voici un peu ce qu’elle me dit:
Bonjour Fadal je souhaiterais aller saluer aujourd’hui le grand artiste Comédien Humoriste Guehi Veh.
J’ai appris qu’il est malade.
Je réponds par l’affirmative en lui disant qu’effectivement l’artiste a fait un AVC. Elle me dit ok j’ai des rendez-vous à honorer après cela je t’appelle et on coordonne. Je dis ok.
J’appelle l’artiste comédienne Dent de Man avec laquelle je travaille sur la libération du BURIDA pour lui donner la bonne nouvelle. Au bout du fil, Dent de Man saute de joie tellement déjà heureuse pour Guehi Veh. J’appelle aussi Sally Ouattara mon manager pour lui donner l’information en lui disant de venir pour qu’on reçoive l’honorable ensemble.

Après une journée chargée l’honorable Mariam Traoré est libre. Elle m’appelle et on se donne rendez-vous devant le CHU de Yopougon pour 20h30. Très ponctuel l’honorable est présente devant le CHU à l’heure exacte.

Ensemble, nous prenons la direction du domicile de l’artiste. À 21h00 nous voilà chez Guehi Veh au quartier Maroc où il habite avec sa petite famille. À notre vue, le Louis de Funès ivoirien nous accueille avec un grand sourire derrière lequel on peut deviner un ouf de soulagement. Malgré la maladie il garde toujours ce grand humour légendaire que les ivoiriens retiennent de lui.

Après les civilités, la famille nous demande les nouvelles que ma modeste personne est chargée de donner ; ce que je fis avec plaisir en présentant l’honorable à la famille. Après la présentation, la parole est donnée à l’Honorable Traore Mariam Deputé de Tengrela.
Prenant donc la parole elle rassure tout de suite la famille Guehi Veh en ces termes : je ne suis pas venu ici pour faire de la politique. Personne ne m’a envoyé. Je dis ça par ce que de nos jours, les Ivoiriens ont tout politisé. Vous les artistes devez seulement savoir que vous avez des fans dans toutes les couches de la société.
Un député est élu dans une circonscription, dans une région, dans un département du pays. Mais une fois élu il devient le député de toute la Nation car il a pour devoir d’être la voix des populations.
Moi j’adore l’artiste Guehi Veh et je suis venu le saluer et profiter de l’occasion lui faire un petit don de contribution à sa guérison. N’entendons toujours pas que le malheur frappe d’abord un des nôtres qui a besoin de nous avant de poser des actes.
Sur ce, elle ouvre son sac et sort une enveloppe. Au vue du montant qui est de….. souffrez que je ne vous le donne pas, nous sommes tous restés bouches ouvertes. La femme de Guehi Veh n’a pu retenir ses larmes comme vous pouvez le constater sur la photo. Son mari a fait un AVC et toutes ses activités artistiques se sont arrêtées tout d’un coup. Il ne travaille donc plus.

La femme de Guehi Veh n’a pu retenir ses larmes
Il a même adressé un courrier au BURIDA pour qu’on lui rembourse ses droits d’auteur qu’on lui avait prélevés pour son assurance puisque en plus de ces droits prélevés l’artiste devait payer 140000 qu’il n’avait pas. Madame Vieira a pris son courrier et la publier sur Facebook une humiliation de plus pour les artistes de Côte d’Ivoire.

Madame Guehi Veh a donc pris la parole entre deux sanglots pour remercier l’Honorable Mariam Traoré tout en lui expliquant les réalités au quotidien que vivent l’artiste et sa famille depuis qu’il a fait cette attaque d’AVC.
Son discours a touché l’Honorable qui sur le champ en plus du don qu’elle avait déjà fait a donné encore de l’argent pour solder la scolarité de la première fille du couple qui passe le BTS cette année.

Devant cette grande magnanimité de l’honorable Mariam Traoré, Député de Tengrela, Dent de Man a commencé à son tour à couler des larmes en disant: On trouve encore des gens comme vous de nos jours ?
L’émotion au domicile de l’artiste était grande.

Après sa femme notre Louis de Funès nationale a pris la parole et a remercié l’Honorable Mariam Traoré en oubliant pas de lui dire qu’un moment le Premier ministre, Son Excellence Amadou Gon Coulibaly l’a aidé à se soigner. Et qu’il profite de l’occasion pour lui dire merci aussi.

Voilà un peu ce que j’ai vécu hier vendredi 08 Mars 2019 dans ma vie et que je tenais à partager avec vous chers Fama. Au nom de tous les artistes de Côte d’Ivoire Je dis infiniment merci du fond du cœur à l’Honorable Mariam Traoré qui hier a posé un acte humain.
Honorable, que Dieu te rende au centuple ton geste salvateur d’hier 08 Mars 2019. Qu’il t’élève toujours. L’argent certes mais merci d’avoir donné du sourire, de la joie et de l’espoir à Guehi et à sa famille. Merci et merci et merci. Merci à Dieu.

Fadal Dey