RENCONTRES HUMANISTES ET FRATERNELLES AFRICAINES ET MALGACHES – REHFRAM

Appel de Marrakech

L’an deux mille dix-neuf et les 1er et 2 février, à Marrakech, se sont tenues les 27èmes RENCONTRES HUMANISTES ET FRATERNELLES AFRICAINES ET MALGACHES – REHFRAM – sur le thème :
« Francs-Maçons Francs-Maçonnes d’Afrique et de Madagascar, quel modèle de développement économique, social, pour le progrès de nos sociétés ? Sous thèmes : LIBERTES – EDUCATION – GOUVERNANCE. »

Suite à des échanges fraternels entre les participants, et tenant compte de notre idéal qui est de travailler à l’amélioration matérielle, morale et intellectuelle de l’humanité, ainsi qu’à l’avènement d’une société humaine plus juste et plus fraternelle. Les Francs-maçons et les Franc-maçonnes d’Afrique et de Madagascar réunis au sein de le Conférence des Puissances Maçonniques Africaines et Malgaches – CPMAM – lancent un appel pressant à :
• gouvernements de nos pays
• toutes les organisations sous régionales, régionales, et panafricaines,
• toutes les organisations internationales,
• tous les pays épris de liberté, de justice et de paix,
• tous les humanistes, hommes et femmes de bonne volonté,

afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour :

1. promouvoir dans nos pays la mise en place d’une justice indépendante qui garantisse les droits humains, les libertés publiques et de conscience
2. veiller à la révision des contenus éducatifs afin de créer un Africain nouveau en harmonie avec sa culture et ouvert sans complexe sur le monde
3. encourager les gouvernements des pays africains de la zone franc à travailler ensemble pour mettre fin à l’usage du franc CFA qui est de toute évidence un frein au développement économique et social de ces pays.

Fait à Marrakech le 2 Février 2019
Le Président de la CPMAM
Le Président des REHFRAM