Dr Euphrasie N’Guessan avec le président Henri Konan Bédié

La commission électorale locale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) de la circonscription de Yopougon s’est réunie, mardi 12 Janvier 2021 après-midi, à la ‘’Gesco’’, afin de rendre public les candidatures des militants prétendants à l’investiture du parti septuagénaire aux législatives du 06 Mars 2021. Sur 11 velléités de candidature, seules 5 ont répondu aux critères édictés par la Commission électorale nationale dirigée par le Ministre Emile Constant Bombey, parmi lesquels deux seront choisis pour la liste commune des 6 candidats des partis de la plateforme de l’opposition. 

Dr Euphrasie N’Guessan Liliane, pharmacienne à Yopougon, membre du Bureau politique du Pdci-Rda et Déléguée communale de Yopougon-centre a été la première personne des cinq candidats retenus à être citée, sous les acclamations nourries du parterre de militants venus nombreux des 6 délégations communales. Deux délégués ayant désisté en sa faveur, a-t-on appris Ont suivi Alain Akouna, de la délégation communale de la Cité verte, Doumbia Dramane, Délégué communal de Niangon, Kouamé N’Goran Honoré, de la délégation communale de Yopougon-centre, et Yohou Dia Houphouët Augustin-Armand, de la délégation communale de Niangon. C’est, donc, parmi ces cinq que la commission électorale nationale du Pdci aura à proposer au président Henri Konan Bédié ses deux ‘’lieutenants’’ qui feront liste commune avec les militants des autres partis de la plateforme pour ravir les six sièges à leur adversaire commun, à en croire Jérémie Kouakou, délégué communal de Yopougon-Andokoi qui a assuré la présidence de la commission électorale locale avec 5 collaborateurs des cinq autres délégations.

Les militants du Pdci-Rda de Yopougon disent placer leur confiance pour la victoire en Dr Euphrasie N’Guessan.

Au nombre des six candidatures refoulées pour diverses raisons, figure Dr Kouakou Juvénal, Délégué communal de Yopougon-Andokoi PK-17, qui n’a pu fournir les deux photos, en noir et blanc, et la fiche technique des délégués. Celle-ci doit contenir, entre autres renseignements, le bilan des activités de la délégation (activités politiques, réunions et leurs procès-verbaux, etc.), la liste des membres du bureau de la délégation, la liste des dirigeants des autres structures du parti ainsi que tous les membres des instances du Pdci issus de la délégation. Ce qui a fait dire à certains militants présents que le délégué Kouakou Juvénal n’a pas fait son travail depuis sa nomination quelque peu mouvementé. Il en est de même de Gnagne Agnéro Jean-Claude, membre du Bureau politique, membre important du comité en charge de la sécurité, aussi bien à Yopougon depuis de longues années qu’à la direction du Pdci, qui n’a pu présenter le reçu du paiement de la caution de 100 000 F, ni celui de la quittance des cotisations annuelles des membres du Bureau politique depuis trois ans à hauteur de 250 000 F annuellement. Le doyen Aké Elie, quant à lui, n’a pu produire deux photos, et a vu sa candidature recalée pour cet ‘’oubli’’.

En attendu la décision finale du président du Pdci-Rda, avant le 20 Janvier 2021, date limite du dépôt des candidatures à la Commission électorale indépendante, ils sont nombreux, les militants du Pdci de Yopougon, qui attendent impatiemment l’ouverture officielle de la campagne pour offrir la victoire à leur ‘’cheval gagnant’’, Dr Euphrasie N’Guessan Liliane, sur qui, disent-ils, repose tout leur espoir.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com