Le président Laurent Gbagbo n’a jamais dit qu’il est candidat à la présidence du FPI

Gbagbo_Laurent

Elle n’avait aucune interdiction de voyager mais elle n’y était pourtant jamais allée. Animer la fronde à Abidjan en criant GBAGBO OU RIEN est une chose, prendre la peine de rendre visite en prison à celui qu’on prétend aimer en est une autre. Voilà cependant que Marthe Agoh serait enfin de retour de la Haye où elle aurait rencontré le président Laurent Gbagbo, conformément à ce qui avait été annoncé à grand renfort de publicité et de propagande. Dans les entretiens qu’elle devrait très logiquement avoir eus avec le président Laurent Gbagbo, devraient figurer en bonne place les questions relatives aux funérailles de sa mère à Blouzon mais aussi celles relatives à sa libération et à sa supposée candidature à la présidence du FPI. Sur cette dernière question précisement, Laurent Gbagbo a-t-il clarifié sa position à Marthe AGOH pour permettre que la paix, l’unité et la cohésion reviennent au FPI?

Très curieusement, alors que l’on s’attendait à des déclarations concrètes portant sur ces importantes questions, on nous apprend au contraire que la visiteuse de la Haye animera une conférence publique à la Salle Ageca de Paris en France le 21 février 2015 de 14h30 à 18h sur invitation du FPI France et très bizarrement sur un thème qui s’intitule: “Le sang des enfants de Côte D’Ivoire crie justice”. Et même si la conférencière promet de donner également les dernières nouvelles de Laurent Gbagbo, on voit bien qu’elle veut tout noyer dans de longues digressions. Parler de la cause des enfants martyrisés est une initiative très louable pour une mère qui s’engage à faire entendre les gémissements des enfants enlevés, torturés et assassinés en Côte D’Ivoire ces derniers mois. Force est cependant de reconnaître que Marthe Agoh se livre à une véritable fuite en avant pour éviter d’aborder et d’élucider les questions que tout le monde se pose. Laurent Gbagbo lui a-t-il confirmé ou infirmé qu’il est candidat pour diriger le FPI depuis sa prison? Comment envisage-t-il de s’y prendre pour réussir cela? Comment cela peut-il contribuer à sa libération?

Mais très certainement ce sera motus et bouche cousue de la part de Marthe Agoh. L’envoyée spéciale des frondeurs semble en effet être à la peine, choquée et désorientée par les vérités crues qui lui ont été dites à La Haye. Elle sait désormais que malgré tout ce que certains ont pu leur faire avaler, le président Laurent Gbagbo n’a jamais dit qu’il est candidat à la présidence du parti qu’il a créé. Il s’en serait même trouvé offusqué. Il considère que le FPI est désormais mature et doit s’organiser de lui-même pour obtenir sa libération sans mêler son nom aux interminables querelles de leadership. Et donc Vlan! Toutes les thèses et tous les arguments des frondeurs s’écroulent. Marthe Agoh sait tout cela désormais, elle qui avait eu même le culot de demander ouvertement au président statutaire du FPI de démissionner pour éviter un Congrès. Aujourd’hui donc les choses sont très claires, c’est la honte que Marthe Agoh gère maintenant pour savoir que dire et quel visage présenter à ses camarades frondeurs qui attendent son retour sur les bords de la lagune ébrié. Mais comme la mauvaise foi est une seconde nature chez les frondeurs, ne soyons nullement surpris si à sa conférence et à son retour à Abidjan, elle dit autre chose sauf la vérité de la Haye.

 Océane Yacé, Politologue, Monte Carlo, Monaco.