ADOauquatar-0006

David Koudougnon

Par David Koudougnon

J’entends dire, ça et là, que nous sommes majoritaire, donc Dramane et son clan (RHDP) sont, à contrario, minoritaire.

J’entends dire que le FPI est attaché aux valeurs de la démocratie, donc, à contrario, nous n’adhérons pas aux principes d’accession au pouvoir par un coup d’Etat ou une rébellion.

J’entends dire que nous devons libérer nos amis de prison, or c’est le pouvoir qui les y met.

J’entends dire qu’il faut dégeler les comptes en banques de nos camarades, or c’est le pouvoir qui les gèle.

J’entends dire qu’il faut que les exilés rentrent en rci, sans être harcelés, or c’est le pouvoir qui les en empêche et qui les harcèle.

J’entends dire que Dramane brade notre nationalité et nos terres, or c’est parce qu’il est chef de l’Etat qu’il peut le faire.

J’entends dire que Dramane est un dictateur, or c’est parce qu’il a le pouvoir qu’il peut nous dicter sa loi et sa force.

J’entends dire que la gouvernance de dramane est un calvaire, un chemin de croix pour les ivoiriens et les ivoiriennes, donc il faut y mettre fin le plus tôt possible.

J’entends dire ça et plein d’autres choses, qui sont d’ailleurs absolument vraies.

Mais, si tel est le cas et que nous sommes vraiment majoritaire et que nous voulons mettre fins à tous ces abus pourquoi ne pas contraindre dramane, par la négociation, les marches, les boycotts, les grèves, les opérations ville morte… à organiser des élections crédibles en Cote d’Ivoire, de sorte que nous lui arrachions démocratiquement le pouvoir dans un (1) an ?

Pourquoi ne pas engager cette décisive bataille qui est à notre portée et qui, parce que nous finiront par la gagner (il n’y a que les batailles qui ne sont pas menées qui sont certaines d’être perdue d’avance”, nous permettra de peser sur la libération du Pdt Gbagbo, ainsi que de tous les autres prisonniers, et au final de rétablir tous les acquis démocratiques de notre lutte que Dramane s’attelle chaque jour à piétiner.

Le dire ainsi voudrait-il dire qu’on veuille tourner la page Gbagbo ou qu’on est traite, vendu (ou acheté) ?

Nous espérons tous que d’ici là (2015), Gbagbo sortira et sera notre candidat car c’est une lapalissade que de dire qu’il est le mieux placé pour rebattre à plate couture Dramane.

Malheureusement il faut prendre en compte le fait qu’il soit détenu et que son procès à la CPI est dirimant.  Ce procès peut (ce n’est pas ce que nous souhaitons) durer de nombreuses années. Nous devons parer à toutes éventualités. Diriger, combattre c’est aussi savoir anticiper.

A moins que pour certains, seul Gbagbo peut et doit diriger la Cote d’ivoire. Si tel est le cas, qu’on nous le dise clairement et que nous en prenions acte.

C’est un débat intellectuel, responsable et contradictoire que je veux engager, pas une foire aux slogans creux et aux injures. Un débat argument contre argument.

Alors si vous n’en êtes pas capable rien ne vous oblige à commenter ce post. Passez tranquillement votre chemin.

David Koudougnon