De jour en jour, les Djihadistes se signalent dans les régions du Mali, du Niger et du Burkina Faso, faisant d’énormes dégâts, tant matériels qu’humains. Cette autre forme de terrorisme soutenue par des réseaux mafieux et qui prend de l’ampleur risque, si l’on n’y prendre garde, de s’étendre, avec le temps, sur toute la région Ouest-Africaine avec la Côte d’Ivoire y compris. Surtout que notre Pays n’a cessé d’être dans le viseur de ceux qui ont intérêt à lui imposer une nouvelle forme de colonisation. C’est donc pour attirer, à la fois, l’attention des autorités compétentes et celle l’ensemble des Ivoiriens, que nous avons jugé utile d’ouvrir ce dossier, à titre préventif.
I – Qu’est-ce que le Djihadisme ?
De sources officielles et concordantes, le Djihadisme est une doctrine contemporaine prônant l’usage de la violence à des fins politico-religieuses. Ce qu’il ne faut pas confondre avec le “Djihad”, un concept historique et religieux qui ne prône pas nécessairement la Violence.
Le Djihadisme ou Jihadisme est donc une Idéologie Politique et Religieuse Islamiste, afin d’instaurer un État islamique ou rétablir un Califat.
II – Quelle est la nature (le principe) du Djihadisme ?
Le Djihadisme est clairement lié à l’action violente. D’où l’utilisation fréquente de l’expression « terrorisme djihadiste ». Le mot lui-même apparaît dans les années 1980 et prend son essor au XXIème Siècle, après les attentats du 11 septembre 2002 aux États-Unis d’Amérique. Tout ceci, pour désigner certaines formes du terrorisme islamisue.
III – Le ou les fondateurs du Djihadisme
Le Djihadisme moderne naît dans les années 1980, au cours de la guerre d’Afganistan. Dans le contexte de ce conflit, se détache notamment la figure d’ Abdalah Azzar, considéré comme le père fondateur du Djihadisme. Celui-ci ayant fait des émules, on connaîtra par la suite, d’autres formes de Djihadisme comme le Salamisme Djihadiste qui a ses racines chez des Penseurs musulman radicaux comme Abou Qatada, Abou Moussab Al-Souri ou Abou Mohammed Al-Maqdissi.
Un Califat = Dignité d’un Calife. Période pendant laquelle un Calife, successeur de Mahomet, Prophète-Fondateur de l’Islam, exerce son autorité. Territoires sur lesquels s’exerce l’autorité d’un Calife.
Prochainement : Le mode opératoire du Djihadisme.