Dr Boris-Clovis Wandji, président de l’Association des Jeunes de Koméayo

Les populations de Koméayo, village de la Commune de Mayo, dans la Sous-préfecture de Liliyo, région de la Nawa (Soubré), étaient en fête la semaine dernière. Du jeudi 12 au samedi 14 Septembre, en effet, l’Association des jeunes de ce village de près de 3 000 âmes (l’Ajek) leur a apporté un soulagement notable au cours de la deuxième édition des journées récréatives qu’elle a initiées depuis les vacances 2018.

Le bureau exécutif de l’Ajek (Dr Boris-Clovis Wandji, le président, debout, 4ème à partir de la droite) pose avec la notabilité du village et les populations au terme de la livraison des travaux de réhabilitation des infrastructures de l’Epp.

Rénovation de l’école primaire publique du village et des latrines, remise en état de la pompe hydraulique au profit des enseignants de l’établissement et leurs familles, dépistage de maladies métaboliques notamment le diabète et l’hypertension artérielle au profit d’environ 200 personnes à la ‘’place Charles Bauza Donwahi’’, opération ‘’village propre’’, matchs de football des minimes et des femmes opposant jeunes autochtones et Burkinabés et les femmes mariées et ressortissantes du village, telles sont les activités qui ont meublé les trois journées festives. Selon Docteur Boris-Clovis Wandji, pharmacien à Abidjan, Conseiller municipal de la Commune de Mayo, et président de l’association, assisté de Alléba Séri Claude, le 1er vice-président, et Zézé Zarou Denis connu sous le pseudo de ‘’Zafla’’ et Alléba Alexandre, les conseillers du président ‘’à côté des journées récréatives que nous organiserons désormais chaque année, nous voulons répondre aux énormes besoins de développement de notre village. C’est pourquoi nous appelons toutes les bonnes volontés à même de nous aider à le faire. Aussi, nous voudrions exprimer toute notre reconnaissance à Mme le Maire de la Commune de Mayo, notre marraine, Le chef du village Madou Séri Joseph, le Naba de l’importante communauté Burkinabé qui vit avec nous, les frères des villages de Liliyo (chef-lieu de la Sous-préfecture), Bakayo et Mayo (siège de la Commune), qui nous accompagnent dans notre aventure.

Notons que la journée de dépistage a débuté par une libation du notable Zakéhi ‘’Américain’’ et les allocutions respectives de Opé Moïse, président du comité d’organisation, le chef du village, le Directeur de l’EPP bénéficiaire des infrastructures rénovées et le président de l’Ajek. Vivement la troisième édition qui se déroulera pendant les vacances 2020.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com