L’Honorable Euphrasie N’Guessan, marraine de la MERECI
dr-euphrasie-nguessan1

Les Honorables Junior Gouali Dodo (au milieu) et Dr Euphrasie N’Guessan (à sa droite) ont invité les enseignants du MERECI à, œuvrer au retour du Pdci-Rda au pouvoir en 2025.

Des enseignants de la Commune de Yopougon, rassemblés au sein du Mouvement des Enseignants Résolus pour l’Emergence de la Côte d’Ivoire (MERECI), se sont rencontrés, mercredi 06 Octobre 2027, dans un espace gastro-culturel Baoulé du quartier Maroc, pour échanger avec leur désormais marraine, l’Honorable Euphrasie N’Guessan, Députée de la circonscription. La parlementaire, par ailleurs Secrétaire exécutive du Parti démocratique de Côte d’Ivoire chargée de la famille et de la promotion du genre, et Déléguée communale de Yopougon-centre, était accompagnée de l’Honorable Junior Gouali Dodo, Secrétaire exécutif chargé des enseignants, et de presque tous les six délégués communaux et plusieurs Secrétaires de sections. A cette occasion, le cadre du Pdci a exposé sur la vision de leur parti pour 2025.

dr-euphrasie-nguessan

Les Honorables Junior Gouali Dodo (debout) et Dr Euphrasie N’Guessan (assise à sa droite)

Mobiliser les enseignants à sa cause, y compris les retraités de la corporation, tel est l’objectif poursuivi par le parti septuagénaire depuis la création du Secrétariat exécutif le 11 Mai 2021 par le président Henri Konan Bédié, et la nomination à ce poste de l’Honorable Junior Gouali Dodo, enseignant de formation. Ainsi, après la mise en place de ‘’l’Union des enseignants du primaire et du préscolaire’’, de ‘’l’Union des enseignants du secondaire’’, de ‘’l’Union des enseignants du supérieur et des grandes écoles’’, et de ‘’l’Union des femmes enseignantes militantes du Pdci-Rda’’, Junior Gouali Dodo, l’orateur du jour, s’est félicité de la création du MERCI, qu’il a invité à vite intégrer une des structures officielles de leur parti. ‘’Je suis en train de travailler pour que les enseignants «prennent le pouvoir  au Pdci» ‘’, a-t-il dit, pour expliquer l’importance qu’accorde le président Bédié à cette corporation, en créant un Secrétariat exécutif à cet effet, contrairement aux autres corporations. Aussi, ‘’travaillez sur le terrain, parce que c’est vous, les enseignants, qui devez faire en sorte que le Pdci revienne au pouvoir d’Etat en 2025. Enseignez la paix autour de vous, partout, dans les hameaux les plus reculés du pays où se trouvent des enseignants, parce qu’au Pdci, nous ne connaissons pas la violence’’, a-t-il invité Foba Sey Ernest, le président de ce nouveau mouvement et ses camarades. Qui a pris l’engagement, au nom du Pdci, de faire en sorte que les enseignants de Côte d’Ivoire connaissent une amélioration significative de leurs conditions de vie et de travail. ‘’En principe, le coût actuel de la vie devrait inviter le gouvernement à donner, au moins, 150 000 F de prime de logement’’, a-t-il expliqué. Promettant que c’est l’une des propositions de son parti aux populations ivoiriennes. Toutefois, pour que son parti revienne au pouvoir, ‘’les vraies batailles que nous devons mener, c’est ‘’une liste électorale propre, l’inscription sur le fichier électoral de tous les nouveaux majeurs’’, a conclu l’orateur à la suite de Dr Juvénal Kouakou, Délégué Communal du Pdci de Kilomètre 17, qui parlait au nom de ses pairs et de la marraine, Dr Euphrasie N’Guessan, et de Wilfrid Koffi, collaborateur de Yao Kouadio Johny, au nom de qui il a souhaité la bienvenue à la forte délégation qui a accompagné la marraine.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com