Chaque 20 mars est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Une occasion de réunir tous les pays au monde qui ont pour dénominateur commun la langue française. Mais la francophonie ne concerne pas que la langue. En plus de réunir l’ensemble des œuvres culturelles, intellectuelles de ces pays qui parlent la langue française, elle favorise un grand espace d’échanges économiques.

C’est sous le signe de la culture que la Journée internationale de la Francophonie a été placée cette année. Il s’agissait lors de cette journée de valoriser l’accès en ligne de la création culturelle francophone et de célébrer cette création culturelle dans toute sa diversité. Avec 54 États et gouvernements membres pour 321 millions de locuteurs en 2018, selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, la diversité est sans nulle doute le point fort de la francophonie. Présente sur les cinq continents, la langue française est la 5è langue au monde la plus parlée.

Cependant la langue française n’est pas juste un outil de communication mais aussi un moyen d’échange. Grâce à son organisme AUF (Agence universitaire de la Francophonie) présente dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire avec plus de 1000 établissements membres, elle entend constituer un vaste réseau universitaire qui œuvre pour la réalisation des projets scientifiques des pays membresde l’espace francophone.

D’un point de vue culturel, la francophonie entend aussi se développer grâce aux médias dont TV5 monde. Partenaire culturel présentdans près de 200 territoires, la chaîne permet non seulement la diffusion de contenus français ainsi que la propagation de la langue de Molière mais encoredes échanges culturels à travers la diffusion de productions de divers pays membres de l’espace francophone dont bon nombre de ceux des pays subsahariens pour ce qui est des productions cinématographiques.

Mais le grand impact de la francophonie se voit surtout sur le point économique. Selon une étude menée par l’observatoire de la francophonie « le partage d’une langue commune stimule les flux commerciaux ».

Parler la langue de Molière représenterait d’énormes avantages pour beaucoup de pays y compris ceux d’Afrique. Pami eux on dénombre la baisse des coûts de transactions et de communications, l’accessibilité facile à de nouveaux marchés ou encore le maintien des flux commerciaux existants.

L’Afrique francophone particulièrement joue un grand rôle dans la croissance de la francophonie. En effet grâce à sa croissance économique elle contribue à accroître le PIB général de la francophonie.  Par ailleurs sa forte croissance démographique représente un énorme marché pour les investisseurs étrangers. Avec un marché estimé à 540 millions de personnes la francophonie devrait dépasser les 750 millions en 2050 grâce à la croissance démographique en Afrique selon le magazine Forbes.

Arlette EDOUKOU