botende1

Delbigote | Un phénomène étrange se déroule depuis quelques temps à Botende, un village situé à 20 km de Tiassalé au nord d’Abidjan. En effet, des scieurs y ont découvert un arbre étrange sur lequel sont inscrites des écritures énigmatiques. Informé, nous sommes allé constater ce que certains appellent désormais, « le miracle ».

A la différence des autres, cet arbre est perché sur une termitière. Ses  racines ne touchent donc pas directement le sol . Sur l’écorce – du pied au sommet- on peut voir des écritures parsemées, transcrites dans une langue difficile à déchiffrer. Tantôt les lettres ressemblent à la phonétique arabe, tantôt elles s’apparentent à l’écriture indou ou encore à l’ancienne écriture égyptienne (l’hiéroglyphe),datant de l’époque avant Jésus-Christ. Le plus étrange, c’est que pendant que certaines apparaissent, d’autres disparaissent non sans avoir laisser des cicatrices sur l’arbre. Un phénomène rarissime dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Pendant qu’on y est, comment a-t-on découvert cet étrange géant d’une dizaine de mètres ?

“Solo”, héros et malheureux

Les faits remontent à mi-mars. Un jeune scieur, communément appelé Solo, se rend dans la plantation de feu Bendé Moussa, premier imam du village de Botende décédé il y a une trentaine d’années. Selon les témoignages, après avoir abattu presque tous les arbres de Cola (c’est une zone de production de la cola), il se heurte à la résistance d’un arbre. Une force étrange le repousse. Il revient à la charge, croyant être en présence d’un arbre commun. Malheureusement il s’oppose encore au refus de l’arbre. La troisième tentative sera la dernière car le scieur  sera plongé dans un profond coma. C’est son apprenti  qui retrouve son corps presque sans vie abandonné dans la forêt. Aussitôt celui-ci alerte tout le village, après avoir remarqué des signes graphiques étranges sur l’arbre. Deux semaines après ces faits, Solo n’a toujours pas recouvré la santé.

A notre arrivée sur les lieux ce mercredi 01 avril 2015, nous avions été priés de ne pas enregistrer, ni recueillir les témoignages de la victime encore sous le choc. D’ailleurs, pour avoir accès à l’arbre, des rituels traditionnels notamment des libations ont été effectués par les autorités coutumières.

Depuis, comme une traînée de poudre, l’information s’est répandue dans toute la région, voire au-delà. Des gens viennent des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour découvrir ce fait insolite. Ainsi pour la plupart des habitants de la région, ce phénomène cache une véritable énigme, et même un message divin qu’il faut déchiffrer. Tous espèrent en tout cas que des sachants puissent détenir la clé de voûte de ce mystère.

« Faire de l’arbre, un lieu touristique »

botende

Au moment où nous “levions le voile”, les villageois s’attelaient à construire une ceinture de protection autour de l’arbre à l’aide de bois de bambou. Si l’objectif à court terme est de comprendre les écritures étranges inscrites sur l’arbre, par ailleurs, la vision à moyen terme  est de faire du lieu, où se trouve l’arbre, un site touristique. Toujours est-il que déja les populations y affluent pour une sorte de pèlerinage .

botende2

Signalons d’ailleurs que le village Botende est un bourg enclavé entre Tiassalé et N’Douci dans le sud de la Côte d’Ivoire, à 120 km d’Abidjan. C’est une zone de plus de 2 000 âmes, sinistrée où l’activité économique tourne essentiellement autour de l’agriculture traditionnelle. La voie qui mène à l’arbre « mystérieux » ne bénéficie pas non plus de  bitume. c’est donc l’occasion de proposer aux autorités de jeter un regard bienveillant sur les conditions de vie des populations de la localité. L’arbre pourrait être par exemple  inscrit au patrimoine mondial et devenir un site touristique officiel en Côte d’Ivoire. Wait and see…

Mais le plus important actuellement pour les villageois, c’est trouver le moyen d’aider Solo le scieur à retrouver son intégrité physique et mental. Et déchiffrer les écritures sur “l’arbre fétiche”.

Kanaté Kassoum, envoyé spécial à Botende

[media url=”https://www.youtube.com/watch?v=87DlmTGMp-M” width=”600″ height=”400″ jwplayer=”controlbar=bottom”]