yasmine

(KOUNDAN MAGAZINE, N°07 du 18 mars au 31 Mai 2014) – Chef d’entreprise, fille du célèbre ambassadeur Georges Ouégnin, Yasmine Ouégnin est, à 34 ans, la plus jeune députée de Côte d’Ivoire. Elle a accepté volontiers de s’ouvrir à votre magasine préféré. Entretien.

yasmine1Parlez-nous de votre parcours.

Je suis la dernière de la famille. Mes parents m’ont inculqué leurs valeurs humanistes et la foi catholique. J’ai eu la chance d’avoir un cursus académique sans obstacles. Depuis 2005, je suis à la tête d’une structure exerçant dans le domaine du courtage d’assurances et depuis fin 2011, je suis entrée en politique.

Qu’est-ce qui vous a motivée à embrasser la vie politique ?

Il faut dire que je n’ai jamais été étrangère à ce milieu (pour des raisons qu’il n’est pas nécessaire de rappeler) car j’ai bien souvent été au contact d’hommes et de femmes qui ont joué un rôle important sur l’échiquier politique d’ici et d’ailleurs. Mais mon engagement a réellement pris sa source pendant la période électorale de 2010 lorsque, dans l’entre-deux tours de la présidentielle, je me suis décidée à préparer la victoire du RHDP au sein du groupe « RHDP Volontaires » dans la région des lagunes. La crise postélectorale m’a convaincue que la jeunesse de ce pays avait toute sa place dans la gestion des affaires publiques. J’ai donc sollicité l’investiture de ma famille politique lors des législatives de décembre 2011. Le reste de l’histoire est connu de tous.

Que pensez-vous de la représentativité des femmes dans les instances de décision de la Côte d’Ivoire?

Elle est pour le moment insignifiante vu le nombre de femmes membres du gouvernement, parlementaires, ou élues au plan local. Des efforts doivent être faits pour tendre vers la parité et donner l’opportunité à de nombreuses compétences féminines de mettre leur génie et savoir-faire au service de la Nation.

Qu’entendez-vous faire pour améliorer les conditions de vie de vos sœurs encore frappées par la pauvreté ?

La plus grande pauvreté est d’abord celle de l’esprit. C’est pourquoi, il est important que les femmes puissent s’affranchir en allant au bout de leurs études afin de mieux s’armer pour faire face aux réalités du monde moderne.

Pour celles qui n’ont pas cette chance, il faut qu’elles redoublent d’ardeur dans leurs petites affaires et commerce, afin de progressivement se faire une place dans un monde qui n’est pas toujours juste à l’égard des femmes.

Vous êtes une femme très admirée et à la beauté naturelle. Quel est votre secret ?

Merci pour le compliment ! J’essaie de pratiquer une activité physique régulière bien que j’ai du mal, vu mon emploi du temps, à respecter les deux ou trois heures de sport dans la semaine nécessaires à un véritable équilibre. Très gourmande, je le confesse… (rires)… je m’impose, toutefois, une alimentation saine et équilibrée. Mais surtout pas une seule goutte d’alcool ni de tabac !! Sans oublier l’amour des miens qui me permet de rester en pleine forme pour affronter les nombreux challenges de mon quotidien.

Que représente la beauté pour vous?

La beauté est une notion qui revêt plusieurs sens. Sur le plan physique, elle commence d’abord par s’accepter tel qu’on est en maximisant les aspects positifs tout en réduisant les défauts. Dans sa dimension morale et spirituelle, elle est la marque de la vertu et du bien, la quête permanente de la sérénité et de l’harmonie. La véritable beauté intérieure. Dans la vie de tous les jours, j’aimerais que ces deux aspects de la beauté se réunissent. Ce n’est pas toujours évident.

Que pensez- vous de la dépigmentation et de la chirurgie esthétique ?

Hormis les cas de nécessité médicale, la chirurgie esthétique est pour moi un luxe superflu. Il faut savoir s’assumer et se sentir bien dans sa peau sans artifices exagérés.

Pour ce qui est de la dépigmentation, je suis triste de constater que de plus en plus de femmes y ont recours, avec tous les effets secondaires néfastes que nous n’ignorons pas. Le pire, ce sont souvent leurs hommes qui les poussent à se mettre en danger. Avons-nous oublié ce beau slogan : Black is beautiful ?

Avez-vous une astuce santé ou beauté à proposer à vos soeurs ?

Ma seule astuce santé serait qu’il faut rester ZEN. Évitons les personnes « toxiques » qui nous font stresser, déprimer, qui ne reconnaissent pas nos qualités que ce soient des collègues, des voisins, des proches… Car il n’y a rien de plus beau qu’une femme épanouie.

Que pensez- vous de la tresse africaine ?yasmine2

C’est une spécificité culturelle qu’il faut valoriser et protéger.

Vous arrive-t-il de vous tresser?

Bien sûr !! Je ne le fais pas systématiquement, mais dès que l’occasion se présente, je laisse aller ma fantaisie à travers cet autre aspect de la beauté africaine.

Entre la coiffure et la tresse que préférez- vous ?

J’avoue me sentir à l’aise vis-à-vis des deux types ; j’adapte ma coiffure à mon agenda et à mes occupations.

En tant que femme, maman et leader, quels conseils pouvez-vous donner à toutes ces jeunes filles pour qui vous êtes un modèle de réussite ?

Je suis honorée de savoir qu’elles me considèrent comme un modèle. Je leur demande de persévérer dans leurs études ou leurs affaires, afin de se donner les opportunités de mener une vie pleine. J’insiste surtout sur l’assurance et la confiance en soi, qui restent des éléments déterminants dans la réussite de tout ce que nous entreprenons.

Un mot à l’endroit de Koundan magazine.

Koudan Magazine demeure une référence qui doit être soutenue.

Je remercie toute l’équipe de cet organe de presse que je félicite pour sa qualité et son sérieux. Mille bravos et bon vent!!

Interview réalisée par Francis Yao

Source: KOUNDAN MAGAZINE, N°07 du 18 mars au 31 Mai 2014