Ce que le chef entend faire de ce village

Dimanche 23 Janvier a été le jour choisi par M Jean-Louis Moulot, Maire de la Commune de Grand-Bassam, et les populations de Modeste pour expirer leur reconnaissance à Nanan Konney Ahoua Simon, chef de ce village, à l’occasion de leurs présentations de vœux de la nouvelle année 2022. C’était à la place publique de ‘’Konney Suazo’’ (village de Konney en langue locale N’Zima), le quartier de ce gros bourg balnéaire qui abrite la chefferie, dans la Sous-préfecture et Commune de la première capitale de la Côte d’Ivoire.

400, 500 personnes peut-être, vieux, adultes, femmes et jeunes, ressortissants et habitants du villages, parées de leurs plus belles tenues des grands jours, qui se sont rassemblées ce jour-là pour rendre un vibrant hommage à leur guide, se joignant à l’administration communale qui a exprimé son vœu de présenter … ses vœux de nouvel an au chef Konney Ahoua Simon par un courrier officiel quelques jours plus tôt. Venues de tous les quartiers du village, notamment ‘’quartier Lomé’’, ‘’ Mme Bon coin’’, ‘’quartier William’s ville’’, ‘’les Rosiers’’, ‘’quartier Modeste’’, ‘’Konney Suazo’’ et des nombreux sites de recasement de certaines populations qui ont subi à tort les brimades de certains prédateurs sur les terres du village, pour se réjouir de savoir leur chef en pleine santé en ce début d’année.

Les populations à Nanan Konney Ahoua Simon : ‘’Vous êtes notre unique Chef, notre guide éclairé’’

Nanan Konney Ahoua Simon, le chef du village de Modeste et son épouse, la Reine-mère, entourés du représentant du Maire, Daniel Ouégnin (à droite du chef), de la notabilité et des personnalités invitées

Pour ses populations enthousiastes, leur présence ce jour-là n’est autre chose que l’expression de la reconnaissance de Nanan Konney Ahoua Simon comme leur seul et unique Chef, contrairement à de fausses informations que distillent sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse ivoirienne des fabricants de rumeurs et spécialistes de l’usage de faux qui s’agitent. ‘’Vous êtes notre unique Chef, notre guide éclairé pour le développement de notre village’’, ont dit en substance le président du comité d’organisation, Arsène Tchimou, par ailleurs Secrétaire général de la chefferie, et Mme Traoré Sophie qui l’a suivi au pupitre au nom des populations.

‘’Modeste compte pour les autorités communales de Grand-Bassam’’

Nanan Konney Ahoua Simon, le chef du village de Modeste et son épouse, la Reine-mère, entourés du représentant du Maire, Daniel Ouégnin (à droite du chef), de la notabilité et des personnalités invitées, posent à la fin de la cérémonie

Il en a été de même de messieurs Jocelyn Kongo, chef de cabinet du Maire de Grand-Bassam et chef de la délégation, et de Daniel Ouégnin, adjoint au Maire Jean-Louis Moulot qu’il a représenté à la cérémonie, celui-ci étant au 40ème jour de la cérémonie de deuil de la défunte sœur aînée de l’ex-défunt Premier Ministre. ‘’Modeste est situé à l’entrée de la Commune de Grand-Bassam. Nous avons donc le devoir de donner à cette partie de la ville une fière allure, qui compte beaucoup pour les autorités municipales. C’est pourquoi M le Maire Moulot souhaite qu’il y ait la paix ici’’, a répondu le Maire Daniel Ouégnin, qui s’est réjoui de la grande mobilisation du jour. Puis, répondant à des doléances des populations présentées par Georges Niamkey Tahi, Conseiller municipal de Grand-Bassam, ex-adjoint au Maire, fils de Modeste et président de la Commission foncière et financière du village, ‘’pour le marché que vous avez souhaité avoir, je demande aux femmes de Modeste de trouver rapidement un site où il peut être bâti, et M le Maire donnera les instructions pour qu’il soit réalisé le plus tôt possible. La deuxième école primaire, le collège, le centre de santé, l’adduction en eau potable et l’extension du réseau électrique à tous les quartiers du village sont des infrastructures qui sont inscrites au nombre des priorités du Conseil municipal dirigé par le Maire Jean-Louis Moulot’’, a promis l’orateur, à la grande satisfaction des populations qui l’ont exprimé par des hourras de grande satisfaction. 

Les ambitions de Nanan Konney Ahoua Simon pour Modeste

Nanan Konney Ahoua Simon, le chef du village partage sa conviction du développement de Modeste avec ses administrés

Prenant la parole pour clore la cérémonie, et contrairement à la coutume Akan où le chef laisse la parole à son porte-parole, Nanan Konney Ahoua Simon s’est dit grandement réjoui. ‘’Nous sommes en train de réaliser les vœux de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous disait en 1982 lorsqu’il est venu nous rendre visite, nous ses enfants qui étions jeunes étudiants en Grande-Bretagne, qu’il a acquis l’indépendance politique pour la Côte d’Ivoire, et qu’il nous faisait confiance pour obtenir l’indépendance économique. Mais sans la paix et l’union de tous, il nous sera difficile de réaliser ce que nous voulons pour le développement de notre village. Nous avons trop duré dans le sous-développement, et il nous faut nous en sortir maintenant. Il est temps que nous prenions notre place, celle qui devait être la nôtre depuis longtemps, dans la région du Sud-Comoé, dans le département de Grand-Bassam. Nous avons ici trois grandes zones qui nous permettrons d’engranger des ressources financières : La zone touristique pour la pratique de l’éco-tourisme, comme cela se fait au Kenya qui ne vit que de son tourisme, la zone agro-pastorale pour la culture et la collecte de tous nos produits vivriers que nous produisons ici en abondance, et la zone industrielle où des entreprises ont déjà commencé à s’installer. Tout cela va absorber le chômage des jeunes, et apportera la richesse à nos femmes et nos filles, et chacun sera financièrement indépendant’’, a dévoilé le Chef du village. Il est titulaire d’un haut diplôme en économie obtenu dans l’une des plus  prestigieuses Universités Londoniennes, puis ex-comptable-payeur des Ambassades Des Etats-Unis en Afrique de l’Ouest à partir de celle d’Abidjan où il a exercé plus de 25 ans. Avant de prendre sa retraite et obtenir son arrêté de nomination en qualité de chef du village de Modeste en Décembre 2000, suite au décès de feu Nanan Konney Joseph, son géniteur.

C’est pourquoi, ‘’j’exhorte toutes les populations de Modeste, dans toutes les diversités ethniques, régionales, de confessions religieuses, de races et toutes origines sous-régionales à la paix, rien qu’à la paix, préalable à tout développement’’, a-t-il conclu.

Le Maire Jean-Louis Moulot, comme pour sacrifier à la tradition en début d’année, a offert une enveloppe au chef, une autre aux jeunes et une dernière aux femmes. Des bouteilles de liqueur et une centaine de calendriers pour 2022 ont été remis aux populations.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com