Dépitées, les populations sur le pied de guerre

l’Honorable Christophe Tacki, désigné chef par intérim

Les populations du village de Vitré 2, dans la Sous-préfecture de Grand-Bassam, notamment la notabilité, les familles détentrices de droit foncier coutumier et la jeunesse, ne savent plus à quel Saint se vouer. Elles se disent dépitées par l’attitude de Mme Nassou Sidibé, Préfète du Département de Grand-Bassam. Laquelle refuse de délivrer un arrêté de nomination au nouveau chef de leur village, en remplacement d’Ôwoula Essy Laurent, destitué par la Notabilité depuis 2014, selon leurs Us et Coutumes, de sorte à combler le vide juridique qui existe. Dans plusieurs courriers adressés aussi bien à Mme la Préfète qu’à la tutelle, ainsi qu’aux élus de la ville de Grand-Bassam et des chefs de services, elles marquent leur indignation, au moment où la jeunesse, qui retient mal sa grogne, promet des jours sombres sur le village si rien n’est fait dans le sens des décisions prises en assemblées par la notabilité. C’est ce qu’ont expliqué des notables récemment, dans leur village.

‘’En effet, depuis le 14 Novembre 2014, date de la décharge de Monsieur Essy Laurent de son titre de chef, confirmé par l’audience du Royaume des Bétibé en date du 10 Avril 2019, il règne un vide juridique à la tête de notre village. Vide juridique qui profite aux personnes mal intentionnées. Pour mettre fin aux désordres que nous constatons, le Conseil des Notables, selon le pouvoir traditionnel que lui confèrent nos us et coutumes, a choisi le porte-canne, Régent du siège de la Chefferie, l’Honorable Christophe Tacki, comme chef par intérim. Aussi, est-il désormais l’interface entre notre village et toutes les autres institutions, Administratives, Judiciaires et traditionnelles’’, ont écrit l’ensemble des notables regroupés au sein ‘’d’un collectif des notables’’, sous la plume de Kotcha Vangah Moïse, chef suprême de la génération Boussoué de Vitré 2, le 26 Octobre 2021. Ce courrier a été adressé à Messieurs les Ministres de l’Intérieur, de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités, et de la Lutte contre la Corruption, à Mmes la Préfète et la Sous-Préfète de Grand-Bassam, Messieurs le Député et le Maire de Grand-Bassam, M le Président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire,leurs Majestés le Roi des Bétibé de Côte d’Ivoire, le Roi des Abouré Ossouhon d’Ebrah, le Roi des Abouré Êhê de Moossou et au chef du village de Vitré 2. Avec ampliations à Messieurs Ollo Germain, vice-président du Sénat et à Yoou Dogo Jean, vice-président du Conseil Régional du Sud-Comoé, tous deux fils du village de Vitré 2.

La grogne du collège des Notables

A en croire ces notables, l’attitude de dame Nassou Sidibé est incompréhensible, en ce qu’elle semble jouer le jeu du chef déchu et ses soutiens. ‘’Nous ne comprenons rien au comportement de Mme le Préfet de Grand-Bassam à notre égard. Ce sont les populations qui avaient désigné M Essy Laurent comme chef, et ce sont les mêmes populations qui ne veulent plus de lui, pour cause de sacrilège : remise en cause des Institutions traditionnelles, reniement de la propriété foncière coutumière des Familles, assignation en justice des représentants des familles pour faux et usage de faux, agression et mutilation de ses administrés par des Gendarmes, ainsi que des personnes extérieurs (loubards), désertion du village, instrumentalisation de certains jeunes pour semer des troubles dans le village, à l’occasion des rencontres initiées et présidées par le Chef Suprême de la Génération Bloussoué au pouvoir.

Il y a même eu un nouveau chef qui a été désigné, en la personne de l’honorable BREMI AGO, puis investi ici même, à Vitré 2, le 16 Février 2019 en présence de toutes les Communautés, des représentants des villages voisins, ainsi que des forces de défense et de sécurité du Département.

L’Administration Préfectorale a été informée. Mais elle refusé de lui délivrer son arrêté de nomination en annulation de la précédente.

Lorsque le collège des notables se réunit pour désigner un autre chef, que Sa Majesté le Roi des Bétibé est saisi de la décision, le chef suprême de la génération ainsi que le doyen des notables qui est porte-canne et le Régent du siège, nos autorités coutumières suprêmes décident, pourquoi Mme le Préfet refuse-t-elle de nous libérer ?

Et, sous-prétexte que M Essy Laurent est détenteur de l’Arrêté Préfectoral, elle refuse le développement de notre village, comme le fait l’ancien chef, en retenant par devers elle le dossier de lotissement du Quartier Résidentiel, initié par le Collectif des Propriétaires Terriens Coutumiers. Aurait-elle plaisir à voir les populations de notre village s’affronter, s’entretuer ?’’ Pestent les Notables.

La version de l’administration et du Sénateur Germain Ollo

Pour eux, les griefs portés contre leur ex-chef sont suffisamment graves et attentatoires à la vie des populations qu’il ne peut désormais, et en aucun cas, prétendre les gouverner, comme l’a décidé le collège des Notables composés de : Ohouo Akré, Christophe Tacki, Ekoran Alphonse, Bayé Eby, Yamoussou Antoine, Wossouman Gabriel, Wossouman Emmanuel, Brémi Ago, Kotcha Vangah Moïse, Ollo Guy Camille, qui ont siégé le 17 Juillet 2020, de 23 h à 02 heures, au village.

Interrogées pour avoir leurs versions, le Sénateur Ollo Germain, Mmes la Secrétaire Générale de la Préfecture de Grand-Bassam et la Directrice de cabinet de Mme la Préfète, n’ont pu donner suite à notre attente.

‘’Bonjour Chère Mme. A défaut de joindre Mme la Préfète, dont je n’ai pas le contact, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me renseigner sur le bémol mis sur le résultat de l’enquête de commodo et incommodo, relatif aux 212 hectares du Collectif des Propriétaires Terriens de Vitré 2, objet de la réunion de jeudi 23 Septembre 2021, à la Préfecture de Grand-Bassam, s’il vous plaît. Ce serait la version de l’Administration’’, avons-nous adressé un message aux collaboratrices de Mme la Préfète.

Quant au Sénateur Germain Ollo, ‘’Bonjour Honorable. Je souhaiterais bien vous rencontrer relativement aux remous qui s’annoncent à Vitré 2, votre bien aimé village’’. En réponse, le vice-président du Sénat a écrit ce qui suit ; ‘’Voyez avec ceux qui portent de telles informations, svp’’, a-t-il dit.

Nous attendons encore la réponse des deux collaboratrices de Mme La Préfète.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com