Les jeunes de Modeste et les populations ont exprimé leur joie de retrouver Nanan Konney Ahoua Simon, leur chef.

Le développement de leur village tient à cœur les jeunes de Modeste, dans la Sous-préfecture et Commune de Grand-Bassam. Pour l’exprimer, ils ont organisé, samedi 16 Janvier 2021, une cérémonie de présentation de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Modeste Solidarité’’ qu’ils ont mise sur pied, à l’occasion des vœux du nouvel an que les populations ont présenté à Nanan Konney Ahoua Simon, leur chef récemment revenu des Etats-Unis d’Amérique où il a séjourné quelques mois pour raisons médicales.

’C’est un sentiment de joie qui m’anime ce jour’’, a dit Nanan Konney Ahoua Simon pour exprimer sa satisfaction de retrouver ses administrés après quelques mois de séparation. Aussi, ‘’je demande aux populations de Modeste de rester solidaires, comme elles ont su le faire depuis toujours’’, a-t-il conseillé. Ce, à la suite de Barthélémy Konney Ahouzan, son porte-parole. Celui-ci, après avoir prodigué des conseils et apporté des encouragements aux populations, surtout aux jeunes, au nom du chef, s’est voulu rassurant. ‘’Malgré tout ce qui se passe dans notre village, le chef ne vous a jamais trahis. Et il ne vous trahira pas, ni aujourd’hui, ni demain. S’il ne vous a pas trahi hier, ce n’est pas maintenant qu’il va le faire’’, a-t-il dit.

Quant à El Hadj Issouf Abdrahamane, parlant au nom des communautés de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), ‘’nous remercions Nanan Konney Ahoua Simon, qui est un modèle d’hospitalité. Grâce à lui, nous vivons à Modeste en toute quiétude, sans histoires entre les populations autochtones et nous, de telle sorte que chez nous, ici, il n’y a pas d’étrangers’’, qui dit connaître les hommes en les entendant parler. ‘’Pour connaître les hommes, il faut les entendre parler’’, a-t-il dit.

Il en a été de même de Mme N’Guessan Vidéva Mikafui, porte-parole des populations, laquelle n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef du village, et exprimé leurs vives reconnaissances pour tout le bien dont elles bénéficient.

Pour le jeune Idrissa Compaoré dit ‘’Idriss’’, co-fondateur et représentant de ‘’Solidarité Modeste-USA’’ aux Etats-Unis d’Amérique, organisateur principal de la cérémonie, c’est dans l’objectif d’apporter le savoir-faire de la jeunesse d’ici et des USA que l’Ong a été portée sur les fonts baptismaux l’année dernière. Aussi, demande-t-il aux populations du village de travailler en étroite collaboration avec la représentation en Côte d’Ivoire présidée par N’Da Jean-Claude.

La présence de plusieurs invités était remarquée, au nombre desquels le Commandant Ouattara Mamadou Amizana, chef de la Sécurité d’Abidjan-Sud et du Colonel des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) à la retraite Diabaté. Ce dernier à rassuré le chef et ses populations quant au maintien de la sécurité à Modeste. ‘’Quand la sécurité est avec vous, Dieu est avec vous. Tous les soubresauts que vous voyez, ce sont des épreuves’’, a-t-il rassuré.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com