Brémi Ago (sabre à la main), professeur d’anglais de formation et actuel Proviseur du Lycée Moderne de Toulepleu, nouveau chef du village de Vitré 2, reçois le sabre et le remet au ‘’chef guerrier’’.

Le village de Vitré 2, à une quinzaine de kilomètres de la Commune de Grand-Bassam, est en proie à une crise profonde à la tête de la communauté. En début de la deuxième quinzaine de Février 2019, un nouveau chef a été présenté aux populations par les doyens et les deux générations qui ‘’gouvernent’’ le village.

Fin de règne pour Essy Laurent, anciennement chef du village de Vitré 2. Son remplaçant, Brémi Ago, professeur d’anglais de formation et actuel Proviseur du Lycée Moderne de Toulepleu, a été présenté aux populations et aux invités venus nombreux, au nombre desquels le président national des jeunes Bétibé, envoyé des chefs de cette communauté. La cérémonie s’est déroulée en présence du doyen du village, des générations Boussoué et Bégnini, au pouvoir. La danse guerrière, signe de l’adhésion des populations au pouvoir du nouveau promu, a été exécutée.

Cet évènement, selon les organisateurs de la cérémonie, met fin à plusieurs années de conflit, créé, selon eux, par l’ex-chef qui, en dépit de maintes interpellations, n’a eu de cesse de braver les interdits du village comme cela se doit dans le village, selon leurs us et coutumes. Aussi, ‘’ Le Conseil des sages, le Conseil des notables avec à leur tête le patriarche Ohou Akré et le chef suprême de la génération Bloussoué du village de Vitré 2, l’honorable Kotcha Vangah Moïse, portent à la connaissance du grand publique et des villages frères, de l’occupation du siège de la chefferie dudit village, par sa majesté Brémi Ago en qualité de chef du village de vitré 2 depuis le 16 février 2019, suite à la destitution de sa majesté Essy Laurent. Le Conseil des sages, le Conseil des notables et le chef suprême de la génération Bloussoué de vitré 2 déclinent toutes responsabilités quant aux engagements avec des opérateurs économiques et autres affaires pour lesquelles le sieur Essy Laurent se serait engagé pour le compte du village de vitré 2’’, ont asséné les Honorables Christophe Tacki et Kotcha Vangah Moïse, respectivement porte-parole des Notables et Chef suprême de la génération Bloussoué du village.

Laurent NAHOUNOU

Brémi Ago, professeur d’anglais de formation et actuel Proviseur du Lycée Moderne de Toulepleu, est le nouveau chef du village de Vitré 2.