Le samedi  20 octobre dernier, une cérémonie d’investiture a eu lieu à la salle Sadi Carnot à Aubervilliers (Banlieue parisienne) pour remettre la clé du développement du canton Gbadi à Adji De Bowie, en présence du maire fraichement élu de Ouragahio Antoni Garou, parrain et Marc Piekoura, promoteur de spectacle à Paris, président de la cérémonie.

C’est un moment historique qui a réuni toutes les associations villageoises du canton Gbadi  constitué de 25 villages. La salle de Sadi Carnot, noire de monde, a participé de façon chaleureuse  à l’investiture de Monsieur Adji De Bowie, natif de Kpapékou, grand village Gbadi qui par ailleurs, a reçu la bénédiction des siens pour conduire la diaspora de Gbadi à s’investir davantage  dans le développement de son canton.

Sur l’invitation du président Adji De Bowie et son équipe, la Mutuelle pour le développement de Gbadi MUDEG a été officiellement mise en place. Crée il y a deux ans à Paris la MUDEG a pour objectif à travers son réseau de s’appuyer sur un partenariat d’échange avec les associations d’ici et les autorités locales de là-bas pour le développement du canton. C’est dans cette perspective que le nouveau maire de Ouragahio Antoni Garou, venu spécialement de la Côte d’ivoire pour cette cérémonie d’investiture a lancé un appel constructif aux natifs du canton. « Si nous sommes unis, nous irons  loin, très loin. C’ ‘est grâce à vous, à votre apport  que notre canton se mettra dans une dynamique de développement pour donner un quotidien décent à nos parents ». A-t-il lancé à la communauté dans son discours. Par ailleurs, il a pris l’engagement devant toute l’assemblée  de donner gratuitement des parcelles à la diaspora prête à construire à Ouragahio, capitale du Gbadi «  Il suffit juste de demander » a t-il renchérit.

Ce sont en tout 25 villages  dont deux sous préfecture, celle de Ouragahio situé à 17 km de Gagnoa et Dahiepa-Kehi qui représentent le canton Gbadi. Un canton célère dans la région du  Goh pour être  l’attache du président  Laurent Gbagbo, de l’artiste Gadji Céli, de Monseigneur Dakouri, du Zouglouman Dali Djédjé alias Petit Yodé et bien d’autres célébrités.

C’est l’occasion de saluer La MUDEG,  pour son implication effective à aider au développement du canton à travers la modernité des villages qui passe par  l’électrification, l’accès à l’eau potable, le profilage des routes, la construction de cantines scolaires, de bibliothèque.

Thérèse Tikishia Didgbeu