Le Sénégal fait partie des favoris à ce stade de la compétition au même titre que le Cameroun, l’Égypte et le Maroc. Les « Lions de la Téranga » devront malgré tout éviter le piège de la Guinée Équatoriale, petit poucet de ces 1/4 de finale et qui n’aura absolument rien à perdre et jouera sans complexe.

Le Sénégal a du mal à marquer mais n’a pas encore encaissé ! 

Le Sénégal a finalement marqué dans une action de jeu (le seul but inscrit jusqu’alors était un penalty) lors de sa victoire en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre le Cap-Vert, mardi 25 janvier 2022 (2-0). Si la victoire a été facilitée par deux expulsions dans le camp adverse, le Sénégal n’est que la deuxième équipe à atteindre les quarts de finale de la compétition dans son format actuel sans avoir encaissé de but. La première de ces équipes, l’Algérie, a remporté l’édition 2019 aux dépens du Sénégal, ce qui signifie que les «Lions de la Téranga» sont toujours en quête de leur premier titre continental dans un format similaire. L’Algérie éliminée, c’est peut être la meilleure chance des Sénégalais d’aller au bout.

Si l’on tient compte de cette défaite face à l’Algérie, les neuf derniers matches du Sénégal à la CAN qui ont produit au moins un but ont vu le premier buteur s’imposer sans encaisser de but, prolongations incluses. Les Sénégalais espèrent donc être à nouveau les premiers à marquer, malgré l’hospitalisation de Sadio Mané, blessé à la tête mardi 25 janvier 2022 face au Cap-Vert, qui a ouvert le score après l’heure de jeu lors des deux dernières victoires du Sénégal dans ce tournoi. Idrissa Gueye a marqué le but de la victoire pour le Sénégal en quart de finale de la CAN 2019 et a également marqué contre la Guinée Équatoriale en 2017.

Que du bonus et du bonheur pour la Guinée Équatoriale

La Guinée Équatoriale a surpris le Mali en huitième de finale, bravant un écart de 61 places au classement FIFA pour se qualifier à l’issue de la séance des tirs au but. Sans aucune pression, les petits poucets peuvent s’appuyer sur une victoire en phase de groupe contre l’Algérie, qui est classée neuf places en dessous du Sénégal.

En plus d’étonner le continent une fois de plus, une victoire de la Guinée Équatoriale permettrait de rééquilibrer l’histoire des confrontations avec le Sénégal (1 victoire et 2 défaites). Bien que limité, l’historique de leurs rencontres montre une tendance, car chaque match a vu plus de buts en deuxième mi-temps qu’en première. Esteban Obiang pourrait être potentiellement dangereux, car il a marqué le but de la Guinée Équatoriale lors de cette fameuse victoire contre l’Algérie plus tôt dans le tournoi, et il a joué chaque minute de la série de trois matches sans encaisser de but de sa nation.

Notre pronostic Sénégal vs Guinée Équatoriale : victoire du Sénégal

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk