Les Lions de l’Atlas

Après un match d’ouverture intéressant entre le Cameroun, hôte de cette édition de la CAN et le Burkina Faso qui s’est soldé par le score de deux but à un en faveur des Lions indomptables, la deuxième journée de compétition met aux prises deux équipes qui ont un statut de favoris pour disputer de finale. C’est le match phare du groupe C. C’est un match riche en histoire et en titres, qui verra s’affronter deux des équipes nationales les plus prestigieuses du continent africain : Les Lions de l’Atls sont 28ème au classement de la FIFA et détiennent le titre de 1976, tandis que les Black Stars ont quatre victoires en Coupe d’Afrique des Nations à leur actif et sont actuellement 52ème au classement FIFA.

Le Maroc, supérieur sur le papier

Le Maroc veut bien faire dans cette compétition, et s’y est préparé en participant à la Coupe arabe en décembre 2021 : sur les quatre matches joués, il a obtenu trois victoires, contre la Palestine, la Jordanie et l’Arabie saoudite, et un match nul, contre l’Algérie (2-2 en prolongation, puis défaite aux tirs au but). L’équipe entraînée par Vahid Halilhodzic peut compter sur un groupe de joueurs de qualité, dont Youssef En-Nesyri de Séville et Achraf Hakimi, ancien joueur de l’Inter Milan,  désormais lié au Paris Saint-Germain où il est devenu l’un des défenseurs les plus en vue du monde.

Le Ghana mise sur la jeunesse

Les “Black Star” du Ghana (Photo credit ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images)

En face, le Ghana abordera cette rencontre avec une équipe très jeune dont les supers stars sont les frères Ayew. Lors de leur seul match de préparation pour cette compétition continentale, disputé le mercredi 5 janvier 2022, ils se sont inclinés 3-0 face à l’Algérie. Mais avant cela, ils ont réalisé de bonnes performances lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022. Avec quatre victoires en six matches, dont la dernière face à l’Afrique du Sud sur un score décisif de un but à zéro, les Ghanéens ont obtenu leur billet pour la plus prestigieuse compétition pour les équipes nationales dans le monde.

On est en droit de s’attendre à un match équilibré entre deux équipes qui se connaissent bien et qui se sont déjà affrontées à de nombreuses reprises. Il est intéressant de noter que lors de 10 des 11 derniers matches ayant opposés les deux équipes, moins de 2,5 buts ont été inscrits. Un résultat constant lors des cinq dernières rencontres officielles entre les deux équipes. C’est un score à prendre en compte lors de ce match, qui promet d’être encore une fois équilibré.

Au niveau des duels lors de précédentes éditions de la CAN, les deux équipes se sont affrontées à 3 reprises. Le Maroc s’est imposé lors du premier duel qui date de1980. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul en 2002 alors que le dernier duel qui date de 2008 est tombé dans l’escarcelle du Ghana.

Notre pronostic : Moins de 3 buts dans la rencontre.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk