Belle affiche entre deux nations qui se connaissent bien sur le plan international. La Guinée affronte la Gambie pour une place en 1/4 de finale de cette CAN. La Guinée est une habituée des 8ème de finale alors que la Gambie est novice à ce stade de la compétition. Une rencontre qui s’annonce très intéressante.

La Guinée doit ouvrir le score

La Guinee avec Naby Keita

En se qualifiant pour le 2ème tour, la Guinée cherchera à faire mieux que lors de sa dernière participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), où elle avait justement été éliminée en huitièmes de finale. Bien que qualifiée, elle a loupé la première place et doit se remettre de sa défaite surprise 2-1 contre le Zimbabwe, un résultat inattendu qui l’a contraint à terminer à la deuxième place du Groupe B. C’était le cinquième des six derniers matches disputés par la Guinée où l’équipe qui ouvrait le score s’imposait. Une statistique intéressante qui laisse à penser que l’ouverture du score pourrait être décisive.

Pour y parvenir, il faudra en tout cas ne pas sous-estimer l’une des équipes inattendues et séduisantes de cette CAN 2021, la Gambie. Bien que la Guinée ne se soit jamais inclinée dans un match de  qualification pour la CAN contre elle en 6 matches (4 victoires et 2 matches nuls). Les Guinéens espèrent que leur expérience dans ce tournoi comptera, même s’ils ont perdu leurs trois derniers matches à élimination directe à la CAN 2021 sans parvenir à marquer ! La Guinée mettra notamment ses espoirs dans les mains de Naby Keïta qui a inscrit une merveille de but pour la Guinée contre le Zimbabwe. Ses cinq derniers buts ayant chacun été le premier de son pays.

La Gambie veut poursuivre son rêve

La Gambie pourrait prendre confiance en frustrant la Guinée

La Gambie pourra-t-elle porter cette série négative de la Guinée à quatre ? Un but dans chaque match de groupe a suffi pour que la Gambie se qualifie pour les huitièmes de finale et préserve son invincibilité (2 victoires et 1 match nul). Après avoir enregistré cinq «clean sheets» lors de leurs sept derniers matches internationaux contre des équipes nationales africaines, la Gambie pourrait prendre confiance en frustrant la Guinée. La Gambie ne semble en tout cas pas se présenter dans le costume de la souris pour le chat. La Gambie a prouvé qu’elle pouvait être une équipe compacte et très bien organisée, très difficile également à manœuvrer.

Cependant, trois des quatre buts inscrits lors de leurs matches de groupe l’ont été après la 75ème  minute et dans un tournoi où les matches se sont souvent débloqués tard, on ne peut pas exclure un dénouement tardif. La Gambie espère qu’Ablie Jallow pourra à nouveau se montrer menaçant après avoir inscrit les buts de ses deux victoires 1-0 en phase de groupes.

Notre pronostic Guinée Gambie : Moins de 3 buts inscrits au terme des 90 minutes réglementaires

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk