Le Ghana, pays hôte du Secrétariat de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) accueillera  la première édition des Dialogues sur la Prospérité de l’Afrique du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2023. 

Placée sous le double parrainage du président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et du Secrétaire général du Secrétariat de la Zone de Libre-échange continental africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, la première édition des Dialogues sur la Prospérité de l’Afrique est une initiative d’Africa Prosperity Network (APN). Elle compte réunir plusieurs dirigeants politiques et économiques, des leaders d’opinions ainsi que tous les acteurs du développement africain.

Relever les défis de la dépendance intra-africaine

La série des Dialogues sera le lieu pour tous les participants de non seulement réfléchir au projet de création d’un marché unique d’approvisionnement, mais aussi d’envisager la mise en œuvre d’une plateforme de dialogues qui permettra aux dirigeants du continent africain d’être autonomes dans le mise en œuvre du plus grand Accord de libre- échange continental africain en accord avec les objectifs de la  ZLECAf.

En effet, la forte dépendance de l’Afrique de la chaîne d’approvisionnement mondiale pour toute sorte de produits s’est faite violement ressentir sur le quotidien des 1,4 milliards de consommateurs d’Afrique à travers les multiples problèmes géopolitiques mondiaux pendant de ces dernières années.  Toutes ces perturbations ont souligné l’impératif pour l’Afrique d’envisager plus sérieusement de renforcer les capacités de sa chaîne d’approvisionnement locale pour une plus grande dépendance intra-africaine et pourvoir prévenir d’éventuels manque de ressources sur le marché africain.

Ces Dialogues sur la Prospérité de l’Afrique faciliteront également le lancement de diverses plateformes dans le but de créer davantage d’opportunités pour les dirigeants politiques, les commerciaux africains et la diaspora pouvant leur permettre  de bâtir une Afrique plus prospère.

Une série de Dialogues en deux parties

Wamkele Mene, Secrétaire général du Secrétariat de la Zone de Libre-échange continental africaine (ZLECAf). / Photo © africanshapers.com

Cette première édition des Dialogues sur la Prospérité de l’Afrique se fera en deux grandes parties. La première vague des Dialogues sera consacrée aux chefs d’entreprise et aux responsables politiques. Une retraite intellectuelle pour les dirigeants et les associations d’entreprises, les personnalités publiques de haut rang et les leaders d’opinion, les technocrates et l’association des agences de promotion des investissements en Afrique. Cette première partie de l’événement se tiendra les 26 et 27 janvier dans le somptueux Safari Valley Resort à Aburi, sur la crête montagneuse d’Akuapem dans le sud du Ghana.

La deuxième partie des Dialogues quant à elle, sera accueillie par le président du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et aura lieu le samedi 28 janvier 2023. Le président Akufo-Addo sera accompagné par un grand nombre de ses collègues chefs d’État des huit blocs régionaux du continent africain.

Les chefs d’États attendus à cet évènement annuel sont les présidents du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Kenya, de l’Égypte, du Rwanda, de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger et de la RDC, ainsi que des entrepreneurs, industriels, économistes, banquiers et d’autres chefs d’entreprise accomplis d’Afrique et d’ailleurs. 

Yeni
www.afriquessor.com