DOSSIER KARIM WADE : UNE FAUSSE AFFAIRE POUR CACHER LES  VRAIS PROBLÈMES DES SÉNÉGALAIS.

Aïcha-GUEYE

Aïcha GUEYE, Présidente ASSWAW-Genève

L’affaire Karim WADE ne cesse de défrayer la chronique. et occupe une place centrale dans le champ de l’arène judiciaire avec son arrière plan politicien.

Même si un audit est tout à fait une procédure normale, jamais celui de notre leader n’a eu d’égal dans le mensonge et dans la mesquinerie. Cela n’est que le produit d’un vulgaire montage politicien pour la plus grossière manipulation et injustice du régime du Président Macky SALL.

Pour y arriver et donner un semblant de vérité à des forfaits ignobles consistant à ternir l’image d’un homme dont le seul tort a été de servir son pays, voici entre autres, la série de violations que le système a déroulées à travers l’illégale et illégitime Commission d’instruction de la douteuse Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) :

  • Tentative et réalité de subordination de témoins où ceux qui ont refusé de comploter restent sous le coup de menaces et de poursuites tandis que ceux qui ont collaboré s’en sont même sortis avec une promotion.
  • Accusations grotesques et persistantes sur d’énormes sommes d’argent portant sur 694, puis 99 milliards qui auraient migré dans des banques européennes mais démenties, preuves à l’appui par tous les établissements financiers sollicités  par l’Etat Sénégalais sous le contrôle rigoureux de la coopération internationale, amenant les Justices française, monégasque et luxembourgeoise à le blanchir de tous prélèvements ou soustractions frauduleux…
  • Last, but not least, rappelons que les enquêtes parallèles ou concomitantes qui ont été commanditées et menées par les experts requis par l’Etat même, dans le pays ou à l’extérieur pour démontrer sa culpabilité ont débouché aux mêmes résultats de son innocence !
  • Tout cela  devait amener un Etat de droit digne de ce nom d’arrêter ces graves et fausses accusations pour surseoir à cette honteuse procédure suicidaire, de libérer  Monsieur Karim WADE et de lui demander pardon à cause des accusations calomnieuses ! Cela fausse l’image d’Etat de droit qui a toujours fait la fierté de notre pays que même nous envient beaucoup d’institutions continentales et internationales !

N’ayant aucun dossier crédible, il ne reste désormais qu’à maquiller des documents et à violer les bases du Code de Procédure pénale en lui envoyant par exemple, des éléments essentiels en moins de  24 heures de son audition.

Dans tous les systèmes juridiques dignes de ce nom, toute personne accusée est supposée être innocente jusqu’à sa condamnation. Mais ce système a pris la lourde responsabilité de faire du Président Karim WADE un coupable, en flagrante violation des droits de la défense !

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas laisser dire et laisser faire face à l’instrumentalisation du Procureur Spécial, de son Substitut et de la Section de Recherches de la Gendarmerie qui se permettent tous les abus et en constante collision contre les intérêts du Président Karim Wade !

Nous ne sommes pas dupes : le cas du Président Karim WADE n’est que de la mascarade qui a un double objectif au moins pour le gouvernement Macky SALL :

  • tromper le peuple Sénégalais et le divertir sur ses priorités en masquant ses responsabilités, ses manquements et ses faiblesses !
  • contrecarrer les ambitions légitimes d’un futur et redoutable candidat aux élections présidentielles de 2017.

Le peuple n’est pas dupe et sait que son vrai problème est de trouver une solution immédiate à ses difficultés car le pays est à genou si l’on en juge par les derniers chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Quelle que sera la nature des complots, le peuple élira Monsieur Karim WADE Président de la République du Sénégal en 2017 !

Pour une justice libre et indépendante !

Pour la libération de Monsieur Karim WADE, otage politique !

Vive le Sénégal !

Aïcha GUEYE

Présidente ASSWAW-Genève