Les révélations d’un Pasteur

 Rose Sabine

Elle est belle, sulfureuse et croquante, mais la vie de Rose Sabine (puisque c’est d’elle il s’agit) est émaillée de scandales. Il ne se passe pas un seul instant sans que la ‘’chantre’’ de l’Eternel ne soit mêlée a un problème qui entache sa réputation. Que se passe-t-il dans la vie de cette artiste? De quoi est-elle animée? Select Mag, dans sa quête de vérité, est allé loin en interrogeant des hommes de Dieu pour savoir ce qui agite tant la vie de la belle Rose.

Dans la sphère de la musique chrétienne, la voix de Rose Sabine compte bien. Elle fait partie des femmes chantres qui séduisent les mélomanes par la voix, les messages et les belles mélodies. A l’instar des noms prestigieux comme Constance, Béatrice Gnoupalé, Gabrielle Lidji et autres, Sabine est de la génération de la Harpe de David, Les Shammah, Suy Constance, Grâce Lucie, etc., qui, toutes sont venues apporter une nouvelle dynamique au rang des femmes chantres chrétiennes. Avec son premier album sorti vers début 2000, Rose s’est vite taillée une cote de popularité sans pareille. C’est une dame bien adulée par les fidèles des églises catholiques et évangéliques. Dame au style d’habillement bien apprécié et dotée d’une beauté sans fards, elle ne laisse personne indifférent. Seul gros point d’ombre : Rose est mêlée à une série de scandales qui rejaillissent négativement sur sa jeune carrière musicale.

Une succession de scandales

A peine, le succès a-t-il pointé du nez dans sa carrière que les scandales ont pris place dans sa vie. Le premier grand bruit est parti des révélations faites par Christy B sur une prétendue relation amoureuse avec la chantre. Il a fallu la sortie du D.J. pour que les médias, notamment la presse people, fassent de la vie privée de l’artiste leur chou gras à travers des manchettes à couper le souffle. Le monde chrétien scandalisé n’a pas digéré cela. Dans l’émission « Tonnerre » de Jcs, on se souvient, la chantre et le Dj se sont lancé des piques, des invectives, des noms d’oiseaux en direct. Elle avait accusé le Dj de vouloir porter atteinte à son image en faisant des déclarations mensongères. Car, selon elle, le Dj n’avait été qu’un simple camarade de quartier. Une fois l’épisode passé, ce sont des rumeurs d’avortement, d’infidélité qui vont courir sur sa vie. Même si la vérité sur ces faits n’avait jamais été démontrée par ses détracteurs, on peut néanmoins avouer que son image a pris un sérieux coup dans l’univers de la musique chrétienne. Pour se faire oublier, Sabine a pris du recul dans sa carrière après la sortie de son second album «Notre vie est un miracle» qui a connu un succès mitigé (peut-être que ceci explique cela). Avec son diplôme de Communication et de Marketing, la chanteuse va déposer en silence ses bagages sur Source TV, une télévision chrétienne. Elle y passera un beau moment avant de s’envoler pour le Burkina Faso où elle réside depuis des années déjà. Elle s’y trouve, selon elle, pour des raisons professionnelles. Mais depuis le Burkina, la presse people coule encore des infos sur son ‘’accouchement’’. Ces derniers temps, Rose Sabine serait convoquée en justice par Assane Coulibaly qui l’accuse de l’avoir doublé dans la production de son tout dernier album «Consécration» pour lequel elle est en ce moment en pleine promo. Pourquoi autant d’agitations sur la vie de Rose Sabine ? Pour comprendre les mobiles de ces situations malencontreuses, Select Mag a approché des hommes de Dieu qui ont cotoyé l’artiste.

Son caractère est un problème

Rose Sabine1

Il en ressort que Sabine serait une femme très caractérielle. Au-delà des caprices dus à la starmania qu’elle manifeste souvent, on la définit aussi comme quelqu’un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, tant au niveau de sa vie de simple femme que de celle d’artiste. A tel point que l’atmosphère n’est pas toujours aisée entre elle et ceux qui la côtoient. Invitée, il y a quelques mois sur la RTBF (télévision nationale du Burkina) dans l’émission «Café de Stars» animée par Papus Zongo, la chantre n’a pas manqué de dire ceci : «Je n’ai pas besoin d’un homme pour vivre». Une façon à elle de sonner son indépendance à qui veut le savoir et clouer le bec à ceux qui l’accusent d’entretenir des relations intimes avec des ex-barons du café-cacao ivoirien. Sur ce point, Rose avait été claire : «Je n’ai pas quitté le pays parce que mon prétendu ex-baron a été mis en prison, mais c’est pour des raisons professionnelles», a-t-elle confié. Avant de conclure par ceci: «Tout ce qui se dit est faux, on me fait un faux procès». D’autres confidents ont avancé que l’artiste ne digère aucun comportement déplacé de la part de qui que ce soit. Or, en showbiz, les concessions comptent beaucoup pour créer une harmonie dans les rapports. Ce qui ne serait pas son fort. Créant ainsi des rapports conflictuels avec des personnes à qui elle se serait souvent confiée. Pour se venger, certains divulguent des secrets ou suscitent des rumeurs qui entachent l’image de l’artiste. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là ; nous avons également approché des hommes de Dieu de son entourage pour approfondir nos investigations sur la situation spirituelle de Rose.

«J’ai connu rose»

La Prophétesse YAYA de l’Eglise Buisson Ardent de Koumassi présumée être la mère spirituelle de Rose, apporte la précision suivante : «Je ne suis pas sa mère spirituelle comme on vous l’a fait savoir. Mais j’ai connu Sabine dans les débuts de sa carrière, et en tant que Chantre de l’Eternel, je l’appréciais comme d’ailleurs tous les autres jusqu’à ce que je la perde de vue bien avant la crise. Je n’ai plus eu de ses nouvelles jusqu’à ce jour puisque moi-même je viens de rentrer du Ghana».

«Sa mère voulait que je lui apporte une aide spirituelle»

Quant au Missionnaire Ezéchiel vers qui nous nous sommes tournés, le Serviteur de Dieu a été clair en nous confiant ceci: «C’est la mère de Rose que je connais très bien qui avait bien voulu que j’apporte une aide spirituelle à sa fille, mais Rose n’avait pas accepté sous prétexte qu’elle avait déjà un homme de Dieu qui la suivait. En ce temps-là, elle était à l’Eglise Jubilé d’Angré. Depuis lors, je n’ai plus insisté car ce sont des choses qu’on ne force pas. Donc, entre elle et moi, c’était une simple connaissance qui se limitait au bonjour avant que j’apprenne qu’elle vit depuis peu au Burkina Faso» dit l’homme de Dieu.

«Elle n’est pas prédestinée à être chantre»

Le troisième homme de Dieu avec qui nous avons échangé a été on ne peut plus clair : «Tout ce qui se passe dans la vie artistique de la chanteuse n’est pas surprenant. Rose n’est pas une artiste chantre appelée par Dieu; elle a pris la décision d’elle-même. C’est pourquoi vous voyez tous ces scandales dans sa carrière et si elle n’arrête pas, ce ne sera pas bien pour elle. Quant à sa vie sentimentale, c’est un désastre total parce qu’elle est animée par un esprit de Sirène des eaux qui la fatigue. Et ce, en rapport avec sa famille».

Une question taraude cependant notre esprit: Rose a-t-elle bien fait de se jeter dans le domaine de la musique chrétienne où l’humilité, la soumission, la douceur, le pardon sont des mots-clés de la conduite de tout chantre qui veut gagner des âmes? En demandant aux hommes de Dieu d’encadrer sa fille sur le plan spirituel, sa mère savait-elle que celle-ci était quelque part sous l’emprise du Diable ? Des questions qui restent à élucider. 9

Par Steve Teti

Source: SELECT Magazine,  du Jeudi 10 au Mercredi 16 Juillet 2014