Récemment à Yamoussoukro, l’Honorable Dr Euphrasie N’Guessan a été lauréate de la ‘’Palme d’Or’ d’une organisation de journalistes ivoiriens, qui met en exergue les qualités de leaders Ivoiriens dont le crédo est d’être au service de leurs concitoyens.
C’est lors de la première édition de ‘’distinction des Ivoiriens nouveaux’’, une initiative d’Eric Goré de la RTI 1, l’Honorable Euphrasie N’Guessan était ‘’la meilleure des meilleurs’’, raflant ‘’la Palme d’Or’’ des 200 personnes qui impactent positivement la vie de leurs compatriotes, dont plus d’une trentaine a été nominée, et une dizaine effectivement distinguée ce 27 Novembre dans la capitale politique ivoirienne.
Pour les initiateurs de la reconnaissance des valeurs, ‘’la Côte d’Ivoire regorge de personnalités qui, de par leurs actions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et surtout qui leur apporte le sourire et le bien-être. Comme des modèles pour ces populations, ces personnalités impactent leur vie à plusieurs niveaux. Convaincus du fait que l’apport de ces mécènes, personnalités publiques, personnalités du secteur privé, des Organisations de la société civile, du monde religieux, etc., jouent un rôle capital pour le rayonnement de notre société, les Observateurs des médias, une organisation que dirige Éric Goré, a décidé de sortir ces personnes de l’ombre en les célébrant au cours d’un dîner’’, en présence de personnalités venues aussi bien de Côte d’Ivoire que du Burkina Faso.
Présidente de l’Organisation non gouvernementale ‘’Hibiscus’’ plusieurs fois primée pour son assistance aux personnes vulnérables et sans défense depuis plusieurs années, l’Honorable Dr Euphrasie N’Guessan, pharmacienne, Déléguée communale du Pdci-Rda de Yopougon Centre et Secrétaire exécutive de ce parti chargée du Genre, ne cesse d’assister les populations de sa commune et ailleurs dans le pays, ainsi que des frères pensionnaires de la prison civile de la Commune. Toutes actions qui ont été retenues par les initiateurs, dont la reconnaissance rejaillit ainsi sur sa famille biologique, mais aussi et surtout politique.
Samedi 11 Décembre 2021, elle présidera le ‘’repas de la solidarité et de la cohésion’’ qu’organise Journalistes Volontaires pour la Paix et la cohésion sociale, une association de journalistes des rédactions ivoiriennes qui œuvrent bénévolement pour la paix en Côte d’Ivoire.
Laurent Nahounou