Oro Jean-Paul, président d l’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) 

Entre le 26 mai 2019 date de son élection à l’AGECA à Paris et le 08 févier 2020 date de son investiture à Noisy–le-sec, le président des journalistes ivoiriens en France, n’a pas eu le temps de chômer. Il s’est entouré d’une équipe solide avec laquelle il a organisé la réception pour son couronnement.

À la façon africaine, masque et tenue traditionnelle kita ont donné une connotation particulière à la cérémonie où des Ivoiriens de tout bord politique (PDCI, RHDP, FPI), ainsi que les artistes de la diaspora étaient présents.

Des journalistes ivoiriens ensemble en France

Pour tous ceux qui fréquentent le président Oro, son émotion est toujours palpable lors des grands moments qui le concernent. Encore une fois, il n’a pu, face à la foule, cacher sa montée d’adrénaline lors de cet évènement intense. Une belle rencontre, dans une ambiance apaisée et surtout la sortie de ce masque bété comme pour augurer d’un bon mandat sans palabre et sans rancune.

Le président Oro dans son allocution, a demandé à ses pairs de ne pas l’abandonner et dit aux hommes politiques de travailler dans une atmosphère sereine.

Son confrère Ephrem Youkpo ainsi que les intervenants Boga Gervais, Gadji Céli et Serge Kassi, ont unanimement reconnu le professionnalisme de l’homme et l’ont félicité pour la manifestation.

En revanche, ses confrères  challengers, (Bilé, Hilary et Carino) lors de l’élection, n’ont pu malheureusement effectuer le déplacement. L’Union des journalistes ne fait pas toujours l’unanimité pour souhaiter au président un mandat (de deux ans) qui apportera sans aucun doute beaucoup de savoir faire aux uns et aux autres.

TTD