Le collectif des propriétaires terriens coutumiers de Vitré 2 procède à la pose de la première pierre du quartier résidentiel de leur village.

Le village de Vitré 2, dans la Sous-préfecture de Grand-Bassam, a son quartier résidentiel depuis le 08 Septembre 2020. Ce mardi-là, le Collectif des propriétaires terriens coutumiers du village a procédé à la pose de la première pierre de ce quartier au cours d’une grande cérémonie qui a accueilli plusieurs invités.

Un peu plus de 212 hectares à l’entrée du village venant de Vitré 1 situé à quelques encablures du VITIB, à Grand-Bassam, c’est la superficie du site qui abritera bientôt le quartier résidentiel. Ce quartier, comme l’indiquera le président du Collectif des propriétaires terriens coutumiers, Moïse Aman Obrou, abritera villas, infrastructures scolaires et sanitaires, marché et autres rues bien éclairées pour la commodité des résidents. Il constitue en outre l’extension du village.

Aussi, le collectif a-t-il invité l’Entreprise M.B.Irent Control, maître d’œuvre des travaux de viabilisation du site, représentée par son Directeur général, Lucien Niamké Hoba. Celui-ci, prenant la parole à la suite du président du comité d’organisation, Hermann Kouao Gnamien et du président du collectif, s’est dit heureux de sa collaboration avec le village de Vitré 2, et a promis de livrer le site entièrement viabilisé dans un bref délai.

A son tour, le chef du village, Ôwoula Brémi Ago Noël, sous le regard du chef suprême de la génération Blessoué Ôwoulo Kotcha Vangah Moïse, et du chef de terre, l’Honorable Ollo Guy Camille, a exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes à cette importante opération de développement. Il a, en outre, prodigué des conseils à toutes les classes sociales du village afin que règnent la cohésion et la paix dans le village.

’Nous, peuple Bétibé du village de Vitré 2, en communion avec les familles membres du collectif des propriétaires terriens coutumiers, constitué par notre frère Logon Akou dit Akou Jacques, nous fondant sur les Ecritures qui déclarent : «qu’à partir d’un seul homme, Dieu a créé tous les peuples et les a établis sur la terre entère. Il a fixé pour eux le moment des saisons et les limites des régions qu’ils devraient habiter» (Actes 17, 26), exprimons notre vive reconnaissance au Seigneur, pour ce terroir sis à Grand-Bassam, qu’Il a bien voulu attribuer à notre communauté ; Nous en prenons possession ; Nous matérialisons la réalisation de notre projet de construction du quartier résidentiel, par la pose de la première pierre’’, se félicitent les membres du collectif des propriétaires terriens coutumiers à l’origine du projet.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com