Une violation des Droits de l’Homme à réparer !

Acquitté et blanchi et toujours retenu à La Haye, le cas du Ministre Charles BLE GOUDE reste à ce jour intrigant et préoccupant

Monsieur le Président ;

Ouverte depuis le 30 Novembre 2011, date à laquelle le Président Laurent GBAGBO alors Président en exercice de la République de Côte d’Ivoire fut remis à la Cour Pénale Internationale à La Haye, l’affaire dite le Procureur contre Laurent GBAGBO et Charles BLE GOUDE a été définitivement close avec le verdict de la Chambre d’Appel qui a prononcé l’acquittement définitif des deux ex-accusés.

Dans son rendu, la Cour d’Appel de la CPI a clairement donné instruction au Bureau du Greffe d’entreprendre les démarches nécessaires afin que les acquittés aillent dans le pays de leur choix, en l’occurrence la Côte d’Ivoire.

Si les démarches du Greffe se sont soldées par la délivrance des passeports diplomatique et ordinaire du Président GBAGBO et par son retour le 17 Juin 2021 à Abidjan, le cas du Ministre Charles BLE GOUDE reste à ce jour intrigant et préoccupant.

En effet, les Ivoiriens ont du mal à comprendre pourquoi ces deux poids deux mesures ; surtout l’on se demande pourquoi la CPI est-elle parvenue à faire rentrer l’ex-Chef de l’État qui était le principal accusé, dans son pays, tandis qu’elle peine à le réussir pour M. BLE GOUDE ? Pourquoi l’on lui refuse toujours son passeport, alors que le Chef de l’État Alassane OUATTARA s’y était formellement et publiquement engagé le 7 Avril dernier ?

La FIDHOP, (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique), rappelle que conformément au Statut de Rome, la mission de la CPI consistant à poursuivre les grands auteurs présumés des pires violations des Droits de l’Homme que sont les crimes contre l’humanité, il incombe également à la Cour l’obligation de rétablir tout individu acquitté et innocenté par la CPI dans ses droits.

Ainsi, puisque c’est à la demande de la CPI que M. Charles BLE GOUDE s’est retrouvé à La Haye, où il a été finalement acquitté et blanchi, c’est donc de la responsabilité de la CPI de tout mettre en œuvre pour le ramener dans son pays, comme il le souhaite.

Monsieur le Président de la CPI, M. Charles BLE GOUDE se trouvant donc à La Haye sous la responsabilité de la CPI depuis son acquittement, où il marque régulièrement sa disponibilité et sa mise sous-main de justice au Greffe, la FIDHOP vous exhorte à user de tous les moyens et pouvoirs dont dispose votre illustre institution, afin que l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen puisse regagner son pays La Côte d’Ivoire, dans les plus brefs délais.

Il s’agit là aussi de faire respecter un Droit de l’Homme !

Espérant vivement que cette grave injustice faite à M. Charles BLE GOUDE sera réparée dans les tout prochains jours, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la CPI, en l’assurance de notre haute considération.

(Nous vous prions d’excuser notre impertinence pour la publication de la présente adresse, en vue de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.)

Fait à Abidjan, le 18 Octobre 2021
Dr BOGA SAKO GERVAIS
•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président de la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique (FIDHOP) ;
•Ecrivain-Essayiste