Mesdames et Messieurs les membres de la Direction du parti,
Monsieur le Secrétaire Général,
Madame la Présidente du Bureau National des Femmes,
Madame la Secrétaire Générale du Bureau National des Femmes de l’URD,
Mesdames les Membres du Bureau National, Je vous salue et vous exprime toute ma joie de nous retrouver ensemble. Je n’oublie pas, nos amis les journalistes qui nous accompagnent à travers la transmission fidèle de tous les actes que nous posons. Merci à vous.

Déclaration de Mme Danièle Bony Claverie lors du renouvellement du Bureau national des femmes de l’URDAujourd’hui est un rendez-vous important pour les femmes de l’Urd. A travers le renouvellement de votre Bureau National, c’est un sang  nouveau qui vient apporter plus de dynamisme, un élan nouveau aux actions qui font évoluer notre Parti.

A la veille de notre Congrès, je suis satisfaite, M. le Secrétaire Général de constater que notre jeune parti avance et se raffermit de plus en plus. Nous n’aimons pas le bruit mais nous sommes soucieux d’efficacité. Et après l’investiture du Bureau National des Jeunes, il y a moins de 3 semaines, je suis fière de participer au renouvellement du Bureau National des Femmes de l’URD.

Mes jeunes sœurs, mes filles, je vous remercie d’avoir mis votre confiance en notre parti et d’avoir décidé de vous engager en politique. Je sais que ce choix n’est pas facile car malheureusement, dans nos pays, la politique se confond dans l’inconscient collectif avec violence, prévarications, magouilles et les Femmes ont peur mais vous, vous avez su surmonter vos craintes et je vous en félicite.

Merci également à vos aînées, à vos devancières qui ont traversé avec nous beaucoup de vicissitudes, de nombreux moments difficiles. Certaines nous ont quittées mais la plupart sont là et elles pourront vous guider, vous les jeunes militantes qui nous apportez un enthousiasme précieux.

Très chères militantes, votre engagement doit servir de modèle et d’exemple à toutes les femmes de Côte d’Ivoire. Je suis moi-même une femme de conviction et déterminée. Nos pays ont tellement besoin de vous, de nous pour faire bouger les choses, changer les mentalités, bousculer les mauvaise attitudes. Les hommes ont certes échoué mais il nous appartient maintenant de démontrer notre capacité à faire mieux qu’eux.

On parle de plus en plus de parité, homme femme et de quotas d’au moins 30% de femmes dans les partis politiques de notre pays. C’est une excellente chose même si cet objectif est difficile à atteindre.

Mais, qui mieux que les femmes peuvent donner vie à une nouvelle Côte d’Ivoire que nous appelons de tous nos vœux et dont les unes et les autres doivent être des actrices actives. Nous voulons un pays réconcilié avec lui-même, une nation débarrassée de la gabegie, de la corruption, du clanisme qui vient une fois de plus de s’exhiber à travers le dernier concours de l’ENS.

Madame la Présidente Nationale des Femmes, je vous envoie en mission. Vous et tout votre bureau. Allez dire à toutes vos sœurs que l’Urd leur ouvre les bras pour un engagement honnête, respectueux et pour un partenariat gagnant gagnantˮ. Allez dire à nos mamans, à vos sœurs, à vos filles, que l’heure a sonné pour tracer ensemble l’avenir que nous voulons offrir à nos enfants. Ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui, c’est maintenant.

Nous n’avons plus le droit de rester assises chez nous, de nous plaindre à longueur de journée. Il nous faut créer un Ivoirien nouveau. Il nous revient de transformer les cœurs, de tricoter un nouveau tissu social avec des fils d’amour, de confiance et de solidarité.

Levez les yeux vers l’horizon, écoutez le cri de notre terre mère, la Côte d’Ivoire qui nous dit de nous mettre au travail. La distraction n’est plus de mise. Réveillez celles qui dorment et focalisons nos forces sur les défis de taille que doit affronter notre nation. Les Ivoiriens n’ont aucune confiance dans le processus électoral qu’on veut nous imposer au forceps. Or, nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de reconnaître une CEI que son Président n’hésite pas à présenter et je le cite « comme un organe exécutant ». Nous, nous voulons une CEI responsable, respectable, indépendante du Pouvoir et nous nous félicitons de l’arrêt de la CADHP qui nous donne raison et les déclarations contorsionnistes du gouvernement ne changeront en rien la victoire que nous venons de remporter. L’Etat de CI a 3 mois pour réformer la Commission électorale, reprendre les élections des commissions locales. Ce sont les seuls moyens pour établir un climat de confiance qui nous permettrait d’organiser des élections apaisées.

Femmes de l’URD, je vous fais confiance. Engagez-vous, ne soyez pas timides. Vous êtes les fers de lance de notre parti et la formation politique que vous allez recevoir va faire de vous des citoyennes. Les femmes ne savent pas faire les choses à moitié et elles sont consciencieuses surtout lorsqu’elles savent qu’elles se battent pour un meilleur devenir. Sachez que vous n’êtes pas seules dans ce combat et que le parti que vous avez choisi vous accompagnera toujours.

Que le Seigneur veille sur chacun d‘entre vous.
Je vous remercie

Abidjan le 17 – 07 – 2020,
DANIELE BONY CLAVERIE, PRÉSIDENTE DE L’URD