La réincarnation au cœur de la croyance WȆ

masq

Bien que ma tribu soit dite traditionnelle, elle a de nombreuses croyances qui sont reconnues par d’autres voies spirituelles du monde.

Je donne en exemple, la conception de la réincarnation de la tribu WȆ de la Côte-d’Ivoire qui est exactement similaire à l’un des fondements de base des valeurs spirituelles du Bouddhisme, Eckankar et bien d’autres croyances révélées

Voici brièvement comment la réincarnation fonctionne chez les WȆ.

Très souvent avant qu’un enfant ne naisse, une personne défunte peut apparaitre mystiquement en rêve à une femme enceinte et lui dire ceci : «l’enfant que tu portes dans ton ventre c’est bien moi. Traite le bien parce que de mon vivant j’ai assez souffert de ceci et de cela. Ne lui donnes pas telle chose à manger etc. Quand il naitra, il faudra l’appeler par tel nom “.

En effet, la personne défunte donne des instructions prénatales à sa nouvelle famille, notamment à la future mère.

Au cas où il n’y a pas une telle expérience en rêve avant la naissance du bébé, les parents organisent un baptême le troisième jour et choisissent un nom à l’enfant selon les inspirations mystiques des ainés ou des aïeux. Ils choisissent généralement un nom que portait l’un de leurs parents défunts dans le souci de l’immortaliser.

J’ai aussi entendu les confessions de certaines femmes qui ont connu des difficultés à collaborer avec leur belle famille hostile à leur union contractée par à un mariage arrangé par les parents: “quand je reviendrai dans la vie, je renaitrai comme un homme. J’espéré avoir la chance de choisir un partenaire de mon propre choix”.

D’autres par ailleurs, avouent rejoindre la famille d’Houphouët-Boigny (NB Houphouët-Boigny a été le premier Président de la Côte-d’Ivoire). Enfin d’autres souhaiteraient renaitre dans une famille royale car elles pensent que l’appartenance à une famille dite aisée leur garantit une vie conjugale heureuse.

Considérant les exemples précédents, les expériences vécues par chaque individu dans sa vie terrestre motivent le choix de leur réincarnation; car chacun envisage vivre une vie plus confortable que celle qu’il vit maintenant.

Mais est-ce que le karma fonctionne de cette manière?

Selon Judith Johnson, chaque être humain est une Ame et en tant que telle, ce que nous faisons et nous pensons de notre vivant est déterminent pour notre avenir avec la bénédiction de Dieu. Elle précise aussi que notre vie physique est étroitement liée à notre vie spirituelle. En terme métaphorique, Judith veut corroborer l’adage qui dit que: “chacun récolte ce qu’il a semé”.

En termes plus simplistes si nous posons des actes positifs, ils auront certainement un impact positif sur notre vie future.

Concernant la culture WÊ il y’a cependant un aspect que je n’approuve pas. Il s’agit de la façon dont ce peuple estime qu’une âme peut se réincarner dans plusieurs individus en même temps.

J’estime personnellement que si l’âme d’un parent mort peut se réincarner dans de nombreuses âmes en même temps cela peut poser de nombreux problèmes. Je donne cet exemple suivant ; si mon grand-père du nom de Robert qui est décédé il y a plusieurs années, peut se réincarner dans plusieurs enfants, (un des enfants de ma sœur et trois de mon cousin), ceci signifie que Robert a dû se réincarner dans plusieurs autres âmes en même temps.

Pour moi, cette conception s’explique par le fait que chaque parent espère avoir une progéniture qui représente un membre aimé de la famille.

La tribu WȆ de Côte d’Ivoire croit fermement en la réincarnation et considère ce phénomène profondément comme le font les plus grandes voies spirituelles du monde entier.

 Achille G.Gnoahou

Source : http://www.ivoirenewsinfo.net