Play Christophe Sare rend hommage à Agoué Marinette, Présidente de l’Association ANABRÉAWI

Par Play Christophe Sare

À toi pour longtemps, fille mienne Agoué Marinette, Présidente de l’Association ANABRÉAWI, dont les Initiatives sont louables !
À la faveur d’une Visite que tu me rendais, tu m’as invité, usant de la Supplication, à transcrire mon ” humble Savoir ” sur des Documents ou Supports numériques.
J’ai acquiescé et depuis lors, je suis à l’Œuvre, respectueux de la Mission que tu m’as assignée.
Voici, sous forme d’études en Série, la Signification des Noms de Tribus Bakwé , dans le Cadre des Voeux de ANABRÉAWI , dont la Vie et l’Animation te valent des nuits entières de Veille.
Je fais le ” Plongeon ” !
Gnipi :
Altération du terme ” Gneu-a- Pi ” qui illustre la découverte des Empruntes des Pieds d’hommes dans cette Sylve quasiment inhabitée , selon les Curieux de cet inopiné constat.
Cette colonne migratoire Bakwé venait du Bassin du Cavally.
Gnity :
Contraction du terme ” Gneu- Té ” qui signifie
Les Gens qui entonnent des Cris de Guerre , au Pas de Charge , même en temps Pacifique.
Cette horde humaine qui en a fait son apanage dérive du Clan ” Guiré ou Djrei ” .
Ce Clan s’adonne allègrement à la Construction des maisons partout où il s’installe, à l’image des Tisserins , devenus leur Totem.
Triboué :
Gens de la Forêt : Nom attribué aux Bakwé par les Kroumen , eux-mêmes désignés Gens de la Mer ( Tanié gba gneu ) ou ( Né-dawligba gneu /
Niédawligbagneu )
Ce nom donnait naissance à l’Entité qui deviendra plus tard , un Canton celui des Bakwé de Tabou , ensuite Béréby et enfin de Doba mué actuellement en Canton Bakwé Nord de San Pedro.
Gabio :
Génie tutélaire qui a conduit cette Grande Famille native des Kodia , à la suite d’une dispute sur le Sexe de l’enfant que portait une Femme en grossesse de passage au Lieu du jeu de Damier sur le Sol , les pillons étant des fléchettes , ce jeu est appelé ” Bâ ” dans notre Espace culturel.
Accueillie par leurs voisins de Touih , cette Famille a vu l’un des leurs coccufier son Bienfaiteur.
D’où son Expulsion, hors du village d’Accueil , dans la Nuit noire et l’Apparition du Rat Gabio pour leur indiquer la meilleure Voie , elle en a fait son Totem qui leur a transmis la Tremblote dès leur vieil Âge , pour certains.
Ils sont de ce fait , devenus les Enfants ou Descendants du Rat Gabio : Gabiadji au lieu de Gabiodji.
Touagui :
Enfants de Touhé ( Buffle )au singulier et Toua au pluriel.
Ces enfants détiennent, au moyen de la Queue du Buffle aménagée en Force Mystique Herculéenne qui font d’eux des Guerriers, souvent vainqueurs.
Touih :
Altération du mot Touho qui est un Clan Kroumen de la Sous-Préfecture de Béréby d’où dérivent les Touih.
En fait, ils se fréquentaient dans les Funérailles et se mariaient aux Veuves qu’ils s’accordaient, en signe des Liens de Parenté.
Parmi les premiers venus des Touho en Zone Bakwé , une Légende devenue vivace raconte qu’à la suite d’une guerre intestine l’un des segments s’est transformé en ” Moutons blancs devenus des rocs ” sur la Montagne Kôplou.
Les survivants en ont tiré, par lignage, une chevelure blanche précoce dès leur jeune Âge.
Le Mont Koplou accueille aujourd’hui à Gnaké , la plus prestigieuse Antenne de la RTI qui transmet les images et les Sons , partout , dans le Bas-Sassandra.

Source
Mythes et Croyances des peuples Krou: Bhété, Dida, Wé, Kroumen, Bakwé etc..