Voici la date probable de leur rencontre

 -s-former-president-laurent-gbagbo-talks-to-a-security-guard-during-his-initial-court-appearance-at-the-international-criminal-court-in-the-hague

Par Akwaba Saint Clair

C’est un Charles Blé Goudé, meurtri et en pleurs, apprend-on, qui s’est confié à une inconditionnelle de Laurent Gbagbo en exil, Hanny Tchelley-Etibou pour que cette dernière rende témoignage à la vérité, et éclaire les militants du Fpi étranglés, noyés dans un océan de mensonges.

En effet, dans une correspondance qu’elle a signée et qui rend compte dans les détails de l’entretien qu’elle a eu avec Blé Goudé, Hanny Tchelley fait d’importantes révélations sur tout ce qui se trame autour de Gbagbo, comment des hommes, qui disent aimer et servir Gbagbo, se servent de son nom comme un fonds de commerce politique pour parvenir à leurs fins. Première chose que Blé Goudé a tenu à clarifier, Gbagbo est tout à fait disposé à recevoir le président Pascal Affi N’Guessan.

Deuxième chose, Gbagbo n’a jamais assujetti la demande d’audience de M. Affi à une condition, à savoir la présence de Abou Drahamane Sangaré à la Haye. Comme les fondateurs ont voulu le faire croire. on se souvient, en effet, qu’il y a quelques semaines, lorsque l’ONU avait levé les sanctions contre le président du Fpi et que ce dernier avait exprimé le désir de se rendre à la Haye pour y rencontrer Gbagbo afin de savoir, si oui ou non celui-ci était candidat et lui expliquer par la même occasion la crise qui secoue le parti qu’il dirige, le camp Abou Drahamane Sangaré avait brandi un communiqué, signé d’un supposé avocat de Gbagbo, et qui faisait mention de ce que l’ex-chef de l’Etat ivoirien, détenu par la Cpi, conditionnait l’acceptation de la demande d’audience de M. Affi à la présence de Sangaré et de Douaty.

Aujourd’hui, Blé Goudé balaye ce gros mensonge via Hanny Tchelley en écrivant ceci : “alors qu’il (Blé Goudé) s’est mis d’accord avec le président Laurent Gbagbo pour recevoir le Premier ministre Affi N’Guessan quand les conditions d’une telle rencontre seront réunies, conditions qui n’ont rien à voir avec la présence du président Abou Drahamane Sangaré dont tout le monde sait qu’il ne peut pas sortir de Côte d’Ivoire, il voit leur conversation exposée dans les journaux. Quel en est le but ?” S’interroge Blé Goudé. En réalité, les conditions dont parlent Blé Goudé et qui n’ont rien à voir avec la présence de Sangaré concernent l’administration pénitentiaire. La Cpi, qui doit rendre une décision sur le dossier Gbagbo, le 21 avril, aurait décidé de reporter les demandes de visite au célèbre prisonnier après cette date. En d’autres termes, la cpi attend, après le 21 avril, pour fixer une date de rendez-vous à Affi N’Guessan. Blé Goudé est donc écœuré par le mensonge et le comportement des frondeurs qui prétendent aimer Gbagbo plus que les autres militants du Fpi. De la Haye, il découvre l’horreur, le vrai visage du Fpi, il est même soupçonné d’avoir reçu en cachette Affi qui n’a pourtant pas quitté Abidjan. L’intox absolue ! S’il est de mèche avec Affi, s’il trahit Gbagbo en faisant des choses dans son dos, c’est qu’il est tombé dans le jeu d’Affi. Le mensonge, un virus qui risque de contaminer tout le corps du Fpi et de le tuer.

Source: Le Nouveau Réveil, jeudi 16 avril 2015