Le coach sénégalais Aliou Cissé célébrant la victoire de son équipe. (AP Photo/Sunday Alamba)

Le Sénégal, 2ème du groupe A est face à une montagne pour ces huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar. C’est en effet l’Angleterre, 1ère du groupe B, invaincue et ayant déjà inscrit 9 buts au cours de la compétition qui se dresse devant. Pour leur troisième participation à une phase finale de Coupe du Monde, les Lions de la Teranga ont tout donné pour sortir d’un groupe A relevé et où tout avait plutôt mal commencé.

Les hommes d’Aliou Cissé ont montré une abnégation à toute épreuve alors qu’il était au bord du gouffre. Ils ne sont néanmoins pas favoris face à une équipe d’Angleterre impressionnante sur le plan offensif et solide défensivement. Les occasions ne seront pas légion et il ne faudra pas louper celles qui pourraient se présenter.

Photo_AP

Le Sénégal a déjà réussi sa Coupe du Monde et n’a rien à perdre

Battu lors dès son premier match par une très solide équipe des Pays-Bas, le Sénégal a trouvé les ressources nécessaires pour se sortir du piège que pouvait constituer les deux derniers matches de la phase de groupe. D’abord face à une équipe du Qatar peu expérimentée à ce niveau mais avide de réussir quelque chose lors de sa Coupe du Monde, ensuite face à l’Équateur qui a réussi à accrocher les Hollandais lors du 2ème match était dans une bien meilleure position que le Sénégal pour accéder aux huitièmes de finale de la compétition.

Le match face au Qatar a été bien maîtrisé par les hommes d’Aliou Cissé qui l’ont emporté 1-3. La domination physique et technique des Sénégalais était trop importante pour les hôtes, rapidement dépassés en 1er mi-temps. La réduction du score à la 80e minute n’a pas perturbé les Lions de la Teranga qui ont finalement enfoncé le clou par l’intermède de Dieng, auteur du but du 1-3, entérinant définitivement la victoire des siens.

Tout s’est donc joué lors du dernier match face à des Équatoriens très solides, à en croire leurs premières prestations, face au Qatar, victoire facile 0-2 et surtout face au Pays-Bas, match nul 1-1, avec des occasions plus franches que les Oranges.

Peu d’observateurs ont d’ailleurs donné le Sénégal favori de cette joute, qui a finalement tenir toutes ses promesses. Les hommes d’Aliou Cissé gardaient aussi en tête la terrible désillusion de la Coupe du Monde 2018 où ils avaient été éliminés dû à un trop grand nombre de cartes jaunes.

Après un début de match équilibré, les Lions de la Teranga sont parvenus à prendre l’avantage juste avant de rentrer aux vestiaires grâce à un but de Sarr. La 2ème mi-temps a tenu aussi toutes ses promesses. Caicedo parvenait à égaliser avant que Koulibaly n’inscrive finalement le but de la victoire et de la qualification.

Si l’objectif des huitièmes de finale est déjà atteint, les Lions de la Teranga ne sont certainement pas rassasiés et feront tout pour prolonger cette folle expérience au Qatar.

Le seul point négatif, c’est au niveau des absences clés. Alors que le Sénégal est parvenu à combler le forfait de dernière minute de sa star, Sadio Mané, il devra malheureusement se passer des services techniques et physiques d’Idrissa Gueye, suspendu pour avoir écopé de 2 cartes jaunes lors de la phase de groupe, mais aussi très certainement de Cheikou Kouyaté.

Le robuste joueur de Nottingham Forrest est en indélicatesse et il y a de fortes chances qu’il ne soit pas rétabli à temps pour affronter l’Angleterre.

Angleterre – Sénégal, notre avis sur le résultat

Les deux équipes ont un potentiel physique indéniable. C’est à ce niveau que le Sénégal peut vraiment ennuyer l’Angleterre. Les « Three Lions » seront les favoris face aux Lions de la Teranga mais on peut malgré tout s’attendre à un match serré et engagé.

Surtout, le Sénégal n’a rien à perdre et a déjà réussi sa Coupe du Monde alors que l’Angleterre se voit soulever le trophée après avoir échoué en ½ finale en Russie et en finale lors du dernier Euro.

L’envie de créer l’exploit et de rendre aussi hommage à Papa Bouba Diop, décédé il y a deux ans, est certainement dans l’esprit d’Aliou Cissé qui n’entend pas encore rentrer au pays, en tout cas pas en ayant tout donné pour forcer un exploit qui enverrait le Sénégal en quart de finale pour la 2ème fois de son histoire.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk