Séry Balié Jean-Marc sensibilise sur la sécurité et le foncier

L’Honorable Beugré Alloh Jérome (à gauche) et M Jean-Marc Balié Séry dit ‘’Loba’’, habillé dans ses attributs de nouveau membre de catégorie Blessoué Djéhou de la génération Tchagba au pouvoir

‘’Cohésion sociale, réconciliation et développement’’, c’est le slogan de la tournée de prise de contact qu’a effectuée Jean-Marc Séry Balié, nouveau Sous-préfet de Songon depuis le 10 Mai 2023. Arrivé ici en Janvier dernier, le nouveau patron de la circonscription administrative entend travailler en symbiose avec les têtes   couronnées qu’il encourage dans ce sens. C’est dans cette perspective que récemment, dans le village de Songon-Agban où il était, il a entretenu les populations sur sa mission, en présence de l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, chef de ce village et de sa notabilité au complet, des générations précédentes au pouvoir, des leaders des communautés allogènes et allochtones.

Délinquance juvénile liée à la consommation des drogues de toutes natures, en plein air, parfois sur des tombes, dans presque tous les villages de la circonscription, vente des terres souvent source de graves conflits entre familles d’une même localité, création d’espaces verts par le Gouvernement dont l’entretien sera confié aux villages, autant de sujets qu’a abordés le ‘’Commandant Jean-Marc Séry’’, sous les acclamations nourries d’un auditoire acquis à son discours. Dans une franchise dont il a le secret, le tribun Sous-préfet s’est acquitté d’un devoir républicain, celui de sensibiliser ses administrés avant la phase répressive prévue par le Gouvernement. Car, a-t-il dit, ‘’avant toute opération de répression, l’État de Côte d’Ivoire sensibilise toujours’’. Jean-Marc Séry, qui dit savoir que ‘’les villages Atchan de Songon sont comme des tombes blanchies’’, et qui était accompagné dans sa mission de plusieurs chefs de services, notamment des Eaux et Forêts, de la Construction, de la Gendarmerie, du Conseil national de la jeunesse,  entend mettre tout en œuvre pour faire revenir la paix là où cela est nécessaire. Le chef Loba, nom de baptême qu’il a reçu à Songon-Agban, et devenu membre de la catégorie Blessoué Djéhou de la génération Tchagba au pouvoir, demande une franche collaboration entre l’administration qu’il incarne et les chefs des villages et leurs notabilités.

’Nous apporterons tout notre soutien au renforcement de la cohésion sociale et de la paix à Songon-Agban’’, a dit l’Honorable Beugré Alloh Jérôme, en réponse aux vœux de l’administrateur en chef de Songon. Celui-ci a demandé au nouveau Sous-préfet de tout mettre en œuvre pour ramener ‘’les quelques brebis galeuses à la raison’’, parce que, a-t-il poursuivi, ‘’vous avez trouvé un village paisible, comme vous l’avez dit, mais c’est une tombe blanchie’’.

Le Sous-préfet Jean-Marc Balié Séry a officiellement pris fonction, le 20 janvier 2023 à Songon, en remplacement de Stéphane Guiriga, affecté à Man en qualité de Secrétaire général de Préfecture.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com