S.E.M. Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances. / Photo Archive-CEDEAO

Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly a annoncé le début du paiement des primes exceptionnelles accordées par le président  de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Alassane Ouattara, aux fonctionnaires et agents de l’État, le 6 août 2022 à la veille du 62e anniversaire du pays.

Le nouvel an débute plutôt bien pour les fonctionnaires et les agents de l’État ivoirien. En attendant l’effectivité de l’indemnité contributive au logement de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État y compris aux Forces de défenses et de sécurité, Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances a officiellement annoncé, ce mardi 03 janvier, le versement  des primes de fin d’année.

Ces mesures en faveur des agents de l’État et des fonctionnaires prennent en compte la revalorisation de 20 000 FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport et la revalorisation de l’allocation familiale qui passe de  2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant en cette année 2023.

Toutes ces réformes annoncées par le chef de l’État ivoirien au soir de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 6 août 2022, représentent un effort additionnel d’environ 227 milliards de FCFA prévus chaque année par l’État en faveur des fonctionnaires, des agents de l’État et des Forces de l’ordre et de sécurité.

En effet, sur les 227 milliards de FCFA prévus par le gouvernement ivoirien pour l’amélioration des conditions de vie de ses fonctionnaires, déjà 26 milliards de FCFA ont été décaissés depuis ce mardi 03 janvier 2023, pour satisfaire les bénéficiaires.

Rappelons que les retraités du secteur public bénéficieront quant à eux, d’une hausse de 5000 FCFA chaque mois et par enfant et ceux du secteur privé, bénéficieront d’une augmentation de 5% sur leur pension de retraite. 

Nahadjenin Seleho