La Confédération des fédérations nationales de la filière Bétail Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI) et l’Association Ouest-africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires Agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH), ont convié du 27 avril au 1er mai 2023, les acteurs dudit secteur et la population ivoirienne au Salon international de la filière Bétail et Viande de l’Afrique de l’ouest et la foire aux camélidés, afin d’apprécier et déguster les viandes d’Afrique. C’était au palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Promouvoir la coopération entre les États de l’Afrique de l’ouest en matière de politique liées à la filière bétail et viande; sensibiliser les consommateurs et les ménages à consommer les produits du bétail faits et disponibles dans les pays de l’Afrique de l’ouest, sont entre autres, les objectifs que s’est fixée la 2ème édition du SIBVAO Camel fair, autour du thème : « Chaîne de valeur bétail-viande, levier pour accroître le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’ouest dans un contexte d’insécurité ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture du Salon, le président de la COFENABVI, Issiaka Sawadogo, a remercié et salué les efforts consentis par le gouvernement Ivoirien, particulièrement, le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, à l’endroit des acteurs de la filière bétail et viande.

Il a, ensuite, fait savoir que son organisation fera l’effort de satisfaire la demande du gouvernement Ivoirien en viande et bétail qualitativement et quantitativement.

Pour sa part, l’Ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon Moulin, a rassuré sur la poursuite de l’appui financier de son pays aux acteurs de la filière en vue de redynamiser et promouvoir le commerce du bétail en Afrique de l’Ouest. Tout en soulignant que le SIBVAO constitue une réelle opportunité d’affaires pour les acteurs de la filière bétail et viande.

Prenant la parole au nom de la CEDEAO, M. Kolani a traduit la reconnaissance de l’organisation Sous régionale au président ivoirien Alassane Ouattara pour son engagement en faveur de l’intégration régionale et son appui à la réalisation de la vision 2050, de la Communauté CEDEAO des peuples pour la paix et la prospérité.

Le représentant du Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Assoumanni, a fait savoir que le Président ivoirien accorde un intérêt particulier au développement des Ressources animales et Halieutiques en Côte d’Ivoire et dans la Sous région, et s’engage aux côtés de ses acteurs en vue de son développement.

Toutefois, le représentant du ministre a fait remarquer les problèmes auxquels le secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire est confronté. Cependant, il a rassuré que l’Etat ivoirien a pris des mesures idoines pour pallier ces difficultés.

Ce Salon a été enrichi entre autres par des conférences thématiques, des rencontres B to B, le concours bétail du SIBVAO-Camel fair 2023, remporté par le Mali.

Pour joindre l’utile à l’agréable, à la cérémonie d’ouverture comme à l’apothéose, le célèbre humoriste ivoirien Boukary, par ailleurs, ambassadeur du SIBVAO 2023, a donné un caché spécial à travers une prestation. Tout en invitant les jeunes à ne pas avoir peur d’embrasser le métier de l’élevage, qui selon lui, nourrit son homme.

Le SIBVAO 2023, c’était aussi la participation de plusieurs pays africains tels que le Tach, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie, la Guinée, le Togo, le Bénin, le Nigéria.

Au regard de ce beau programme meublant ces cinq jours intenses d’activités, on peut affirmer sans risque de se tromper, que la 2ème édition de SIBVAO 2023, a tenu ses promesses.

Boris Anselme Takoué (Correspondant)