Nathou de Koss entend adoucir les cœurs des Ivoiriens pour le pardon mutuel et la réconciliation

Par Laurent Nahounou laurentmadoun@gmail.com

Avec ‘’Wané wané Gou’’, le titre de son nouvel album dont la sortie est programmée au pays dans quelques petits mois, Nathou de Koss entend apporter sa pierre à la (re) construction de la paix en Côte d’Ivoire. (Re) construction qui passe par la (vraie) réconciliation des Ivoiriens, ainsi que l’unité nationale après plusieurs décennies de crise socio-militaro-politique.

‘’Wané wané Gou’’, ‘’le fétiche de l’amour, de l’unité, de la paix’’ en langue Bhété, une ethnie du Centre-ouest et Sud-ouest de Côte d’Ivoire, invite à la culture de l’Amour, de l’union, du pardon mutuel entre protagonistes d’hier, au vivre ensemble dans la paix, et surtout dans la ‘’vraie fraternité’’ comme l’indique l’hymne nationale de ce pays. Titre phare d’un album qui en compte huit (08), ‘’Wané wané Gou’’ comporte, entre autres, ‘’Lagô’’, ‘’Zidoguéhi’’, ‘’Godogouwan’’, ‘’Boudou’’, des titres aussi évocateurs d’évènements de la vie quotidienne.

Ce premier album de Nathou de Koss est le fruit d’un long travail artistique. De son vrai nom Goprou Nathalie, l’artiste a fait ses premiers pas depuis sa tendre enfance à Kosséhoa, son village natal de la Sous-préfecture actuelle de Galébré (ex-Sous-préfecture de Guibéroua), dans la région du Gôh, dont Gagnoa est le chef-lieu. Goprou Albert, son père, était ‘’griot’’ (annonceur public d’évènements dans le village), danseur, et surtout grand joueur de cor et de castagnettes, et sa mère, Meundji Rosalie, chanteuse et choriste au cours d’évènements heureux ou malheureux. Très vite piquée par ‘’le virus’’ de l’art, Nathou de Koss intègre un groupes de jeunes artistes reggae en herbe  du village, sous la direction de feu Nahi Bodo, avant de se retrouver dans le groupe musical d’une église comme choriste. Une fois en France, en 2002, où elle réside depuis lors, elle n’oublie pas sa passion. Qui l’a conduite, encore comme choriste, puis lead-vocal d’une église, à Paris.

Finalement, l’artiste n’a pu résister à son destin. Et, sous la direction artistique de Blissi Tébil, artiste bien connu de l’échiquier musical ivoirien, et Zog Zéky, un autre confirmé, qui en ont assuré l’arrangement, Nathou de Koss (surnommée la Star de Zèlêgrô, petit nom de Kosséhoa qui signifie ‘’village des intrépides guerriers’’), Nathou de Koss entre en studio pour la réalisation de ‘’la galette’’ ‘’Wané wané Gou’’ dont elle est l’auteure-compositrice, et productrice. Elle en fera la dédicace samedi 22 juin 2019 en France, au 12, chemin du Moulin Basset, 93200 Saint-Denis. Après quoi elle arrive à Abidjan pour une série de spectacles-dédicaces.