Raphael Tano, Super Ebony 2022 / Crédit photo AP/APA

Réunis à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, les journalistes professionnels ivoiriens ont favorablement répondu à la convocation de l’UNJCI, les 24, 25 et 26 février 2023, à l’occasion de la 24e édition du « week-end des Ebony 2022 », qui a mis en lumière le Super Ebony du pays, Raphaël Tano du quotidien Nord-Sud.info, à l’unanimité des membres du jury.

La nuit de l’Ebony 2022 qui s’est tenue le samedi 25 février 2023,  en présence de Sidiki Konaté vice-président de l’Assemblée nationale, représentant le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et du président de la cérémonie, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a récompensé plusieurs journalistes par l’attribution des Prix Ebony spéciaux et sectoriels.

Raphaël Tano, désigné comme le meilleur journaliste de la cuvée 2022 et donc le Super Ebony2022, a successivement remporté le Prix Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview, le Prix Jérôme Diégou Bahi de la meilleure enquête et le Prix du meilleur journaliste numérique.

Éric Coulibaly de 7info a été désigné meilleur journaliste Télé, Marthe Akissi Grâce de Radio Côte d’Ivoire, a raflé le Prix du meilleure journaliste Radio, tandis qu’Émélie Péhé Amangoua de Fraternité Matin, est repartie avec le Prix du meilleure journaliste presse écrite.

Mais bien avant, le président du jury a interpellé à nouveau l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à organiser des séminaires de renforcement de capacités à l’endroit de ses membres, car,« le jury a observé et déploré une fois de plus, un grand nombre de confusion de genre journalistique. La confusion se faisait entre l’enquête, le reportage et le dossier, le seul genre journalistique qui semble ne pas poser de problème, c’est le genre interview », a indiqué Samba Koné, président du jury de l’Ebony 2022.

Et a instamment invité « les entreprises de presse, les responsables des entreprises de presse à s’impliquer davantage dans l’encadrement de leurs collaborateurs ».

Pour sa part, Jean-Claude Coulibaly a appelé à l’union et à la solidarité des membres de la faitière pour relever d’importants défis tenant à l’amélioration de la condition de vie et de travail des journalistes ivoiriens, qui font face, à en croire Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, à une profonde et perpétuelle mutation du secteur de l’information et de la communication.

« Nous avons tous le devoir, l’impérieux devoir de sauver la presse, parce que la presse est consubstantielle à l’existence de notre société », a précisé le président de la cérémonie, Amadou Coulibaly.

Rappelons que, le thème principal du « week-end de l’Ebony 2022 », qui a aiguisé les réflexions des journalistes sur l’état des lieux de la presse en Côte d’Ivoire et suscité des esquisses de solution, était « l’UNJCI, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes : quel regard rétrospectif sur cet engagement résolu et quelles perspectives ? ».

Adingra OSSEI (Correspondant)